
Le 15 janvier dernier a eu lieu la deuxième rencontre rassemblant des jeunes scientifiques d’Occitanie Est et Ouest, travaillant sur les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie. Cette année encore, les dispositifs TETRAE-Occitanie et OccitANum se sont associés au Défi Clé Octaave pour structurer et animer cette journée.
Les objectifs : développer un réseau pluri-disciplinaire et multi-instituts, échanger sur les liens aux acteurs des territoires et découvrir/approfondir ses connaissances sur les démarches de co-recherche.
Une vingtaine de jeunes scientifiques, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chargés de recherche, de structures diverses, se sont donc retrouvés à Montpellier pour partager sur le thème « Liens aux acteurs des territoires dans les projets de recherche : défis et opportunités ». Les animations proposées ont favorisé l’interconnaissance dans le groupe où beaucoup se rencontraient pour la première fois. Elles ont permis des échanges sur les projets de chacun et des réflexions sur les besoins en formation pour faciliter l’implication d’acteurs des territoires dans les projets de recherche.
Sébastien Levionnois, post-doc, a témoigné sur les liens qui sont tissés avec les acteurs des territoires dans le cadre de son projet « Impact des initiatives de SSA« . Cela a soulevé des questions sur le rôle de la recherche dans ces expérimentations et la posture des chercheurs qui y participent ; la constitution de comités citoyens ; le rôle et la place de chaque structure associée au projet ; les méthodes de « prise de décisions » collégiales ; et les principales limites rencontrées dans ces coopérations.
Des échanges en petits groupes ont permis aux participants d’exposer leurs thématiques de travail par le prisme des liens que chacun a, dans son projet, avec des acteurs extra-académiques.
Cette journée a aussi été l’occasion de discuter de la grande diversité des démarches de co-recherche, avec une implication variable des acteurs des territoires dans les projets de recherche et des enjeux divers. Des structures d’intermédiation, facilitant ces liens ont également été présentées.
Trois belles propositions pour construire l’école-chercheur rêvée !
Les participants ont pu se mettre dans la peau d’une agence d’évènementiel pour proposer le format et le contenu d’une rencontre de type école-chercheur sur les enjeux engendrés par des coopérations entre recherche et acteurs des territoires.
Cet atelier a permis d’identifier de réels besoin de formation sur ces sujets et les 3 propositions formulées constituent une précieuse source d’inspiration pour concrétiser une action en ce sens, dans le cadre du Défi Clé Octaave.
L’intérêt de ce réseau a été souligné et les jeunes scientifiques ont proposés différentes manières de s’en emparer
- Identifier et répondre aux besoins des jeunes scientifiques
- Offrir un espace sécurisant pour favoriser l’entraide, les échanges interdisciplinaires et le partage d’expériences
- Organiser des rencontres annuelles, des ateliers thématiques, des journées de rédaction, et mettre en place des outils pour garder le contact
- Faciliter la structuration des projets, de partenariats interdisciplinaires, et l’accompagnement post-thèse dans un cadre collectif et collaboratif
Les prochaines actions du cycle d’animation des jeunes scientifiques sont à retrouver ici.