Octaave, un consortium de recherche

Le Défi clé Octaave est un consortium de recherche né de l’initiative des scientifiques
et soutenu par la région Occitanie dans le cadre du dispositif Défis clés

Une expertise interdisciplinaire

La transition des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie s’inscrit dans les ambitions du Pacte Vert pour l’Occitanie. Elle est également au cœur des enjeux d’une large communauté d’acteurs du territoire. Le Défi clé Octaave vise à structurer la diversité de la communauté scientifique d’Occitanie en une recherche scientifique profondément interdisciplinaire, capable d’envisager les processus de transition dans leur globalité et d’y apporter de nouveaux regards.

Les ambitions du Défi clé Octaave

Renforcer les liens et synergies entre les scientifiques d’Occitanie travaillant sur cette large thématique,
Favoriser le travail en interdisciplinarité entre ces scientifiques,
Donner une portée internationale aux recherches menées par ces scientifiques Occitans.
Pour y parvenir, le Défi clé développe deux types d’actions : le financement de projets de recherche interdisciplinaire et des actions d’animation transversale.

Les enjeux scientifiques

4 dimensions-clés : Transitions / Diversités / Changement d’échelle et compromis / Boite à outils

  • Analyser et comprendre ce qui fait frein dans les transitions
  • Proposer de nouvelles diversités dans les sous-systèmes de production agricole et alimentaire (biologique, productif, sociaux)
  • Étudier les compromis liés aux changements d’échelles spatiaux, organisationnels et temporaux
  • Développer une recherche transformative permettant d’atteindre les différents objectifs (réduction des intrants, atténuation du changement climatique, alimentation saine et locale…)
  • Co-construire des futurs durables, acceptables et partagés

En savoir plus : téléchargez la feuille de route initiale du Défi clé Octaave

Des réseaux et des partenaires

· 48 unités de recherche localisées sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.

· 24 établissements d’enseignement supérieur et de la recherche

· Partenariat étroit avec Agropolis-International

· Soutien des deux MSH (MSH-Sud et MSH-T).

· Interaction avec de nombreux autres programmes régionaux autour des transitions agroécologiques, notamment TETRAE Occitanie et Occitanum.

· Interactions avec les autres Défis clés d’Occitanie, notamment Robotique centrée sur l’humain ; Circulades ; BIODIVOCC ; VINIDOCC…

En savoir plus…

Financé par


Le Défi clé Octaave est soutenu par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée dans le cadre de son programme « défis clés » à hauteur de 2M€.

Porté par

Le Défi clé Octaave est porté par l’Université de Toulouse, qui rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. L’Université de Toulouse porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : www.univ-toulouse.fr