Agroécologie et marché : analyse de la transition agroécologique à l’échelle des filières (phases 1 et 2)
Le projet AGROECO’VAL vise a analyser le développement de démarches de filières valorisant l’agroécologie au travers de leurs interactions sociotechniques. Il cherche à étudier la manière dont les principes de l’agroéocologie peuvent diffuser au sein des filières longues « conventionnelles », et identifier des moyens de favoriser cette diffusion. Ce projet a été mené en 2 phases : une première phase a permis d’étudier l’étendue géographique, les modes de coordination et les opérateurs mobilisés de différentes filières ; la seconde phase s’intègre dans le GTIO « Chemins de Transition des filières » et vise à accompagner les filières agricoles engagées dans une stratégie de transition vers l’agroéocologie au travers d’une démarche de recherche participative.
Objectifs
- Construire un cadre heuristique d’analyse du processus de structuration/développement de démarches de filières, en croisant économie de l’innovation et approches transition studies
- Réaliser une analyse comparative d’une dizaine de démarches de filière
- Approfondir l’analyse sociotechnique, en explorant les trajectoires de démarches en transition et mettant en évidence les motivations des acteurs
- Amener les filières à réfléchir sur les actions à entreprendre et leurs démarches d’innovation pour atteindre leurs objectifs agroéocologiques
Principaux résultats
- Consolidation d’une base de documentation et d’entretiens auprès des opérateurs de filières (en grandes cultures, élevage, fruits & légumes et viticulture)
- Elaboration d’un cadre analytique du développement de l’agroécologie dans les filières
- Réalisation d’un état des lieux de la place de l’agroécologie dans les filières et des pratiques (techniques et organisationnelles) associées
- Identification de freins et leviers pour la transition agroécologique dans les filières étudiées
- Renforcement de l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité dans l’analyse de la transition agroécologique
Phase 1
- Analyse qualitative d’études de cas par triangulation de données d’entretiens et sources documentaires
- 3 entretiens par cas (amont/aval)
- Codage thématique avec Nvivo
Phase 2
- Démarche empirique avec des ateliers de travail (auprès de coopératives agricoles ou d’organisation de producteurs)
- 3 cas d’études avec étude documentaire, entretiens préalables et discussions en ateliers
- Chaire IN’FAAQT
Phase 1
- Des filières transversales à plusieurs productions et régions : PADV, Bleu-Blanc-Cœur, Qualité-Carrefour, Demain la Terre…
- Des filières de prod. spécifique : filière pois de Roquette; filière légumes HVE de Daucy; filière Lapin&Bien; agriculture régénératrice Danone; blé Lu Harmony; soja de France…
- Des filières spécifiques en Occitanie: AOP Jambon noir de Bigorre ; AOC/AOP vins…
Phase 2
- Culture de l’ail et autres condiments : TOP ALLIANCE
- Culture de légumes secs : EURALIS
- Elevage porcin : AOP Porc Noir de Bigorre
En Occitanie
- Marie-Benoit MAGRINI [Économie], UMR AGIR, équipe Odycée, INRAE Toulouse
- Valérie LULLIEN-PELLERIN [Biochimie-Sciences des aliments / Filière Céréales], UMR IATE, équipe Grain(e)s, INRAE Montpellier
- Laurence FORTUN-LAMOTHE [Zootechnie], UMR GenPhySE, équipe SYSED, INRAE Toulouse
- Patrice THIS [Génétique Vigne], UMR AGAP institut, équipe DAAV, INRAE Montpellier
- Pierre-Eric LAURI [Agroforesterie], UMR ABSys, équipe Team, INRAE Montpellier
- Julien FRAYSSIGNES [géographie sociale], UMR LISST, équipe Dynamiques Rurales, EI-Purpan Toulouse
- Marie-Odile NOZIÈRES-PETIT [zootechnie], affiliation UMR SELMET, INRAE, Montpellier
Hors Occitanie
- Véronique SAINT-GES, UMR SADAPT, INRAE
- Bénédicte LEBRET, UMR PEGASE, INRAE
- Clementina SEBILLOTTE, UMR PSAE, INRAE
- Marc TCHAMITCHIAN, UR Éco-développement, INRAE
- Jacques LE GOUIS [Biochimie-Sciences des aliments / Filière Céréales], affiliation GDEC, INRAE, UCA, Clermont-Ferrand
- Marie THIOLLET-SCHOLTUS [Systèmes vigne], IAE, Univ. Lorraine, INRAE, Colmar
Publications
à venir prochainement …
Communications
- Restitution de résultats intermédiaires du projet lors d’un séminaire dédié en présence des acteurs de la filière et des pouvoirs publiques, le 13 avril 2023 à Paris
- Présentation du projet lors des journées « 2T » d’INRAE / LEREPS, les 5 et 6 juin 2023 à Toulouse
- Communication à la International Sustainability Transition Conference (IST), les 30 et 31 aout 2023 à Utrecht (Pays-Bas)
- Communication lors des 17e Journées de recherche en sciences sociales (JRRS), les 14 et 15 décembre 2023 à Paris-Saclay
A cette dernière occasion, Hadrien LANTREMANGE a été lauréat du 1er prix « Jeune chercheur » de la Société française d’économie rurale.
Plus d’informations ici.
Perspectives
- Creuser l’opportunité de renouveler des entretiens pour assurer une mise à jour des connaissances des démarches et dépasser une lecture « ponctuelle » de ces démarches en adoptant une lecture « historique » mettant en évidence les dynamiques de long terme.
- Favoriser les synergies avec d’autres réseaux de recherche ayant engagé une réflexion comparable.
Consulter la présentation initiale du projet
La transition vers l’agroécologie est un processus complexe, multidimensionnel, s’inscrivant dans le temps long. Cette transition s’opère au travers d’une co-évolution des techniques, des préférences des consommateurs, des connaissances, des infrastructures productives et de distribution, des institutions et politiques. L’inscription de l’agroécologie dans la législation française au début des années 2010 (lois n° 2014-1170 et n° 2021-1104) témoigne d’un avancement significatif dans ce processus de transition, dont le soutien public se concentre sur la construction de nouvelles connaissances à l’échelle des exploitations agricoles. Le projet agroécologique pour la France (PAEF) lancé par le Ministre de l’Agriculture S. Le Foll s’est inscrit dans deux dispositifs phares Produire Autrement et Enseigner Autrement).
En revanche, la structuration des filières et l’évolution des préférences des consommateurs, n’ont pas fait l’objet de mesures de soutien spécifiques. La question de la manière d’accompagner cette transition à l’échelle des filières reste entière. D’autant plus que l’élargissement des enjeux de l’agroécologie à l’échelle des systèmes alimentaires nécessite le développement d’innovations couplées entre l’amont et l’aval des filières.
La question de la structuration de filières agroécologiques est elle-même complexe car les filières sont diverses en termes de taille, d’étendue géographique, de nombre d’opérateurs impliqués, de modes de coordination favorisant ou non le partage des connaissances et d’investissements de long terme, de contraintes rencontrées et de pression du marché. Les filières agricoles regroupent une diversité d’acteurs et de types de productions végétales et animales, dont les spécificités et contextes de développement influencent aussi leur capacité à s’approprier les principes agroécologiques face aux nombreux verrouillages qui prévalent dans le secteur. Il n’existe pas aujourd’hui de certification officielle publique relative à l’agroécologie.
L’agriculture biologique et la certification environnementale (HVE) rentrent dans ce périmètre, mais l’HVE fait l’objet de nombreux débats par rapport au paradigme d’une agroécologie forte. Les chemins de développement de l’agroécologie au sein des filières sont donc potentiellement divers. Les nombreuses initiatives existantes associées à des signes officiels de la qualité et de l’origine ou d’autres mentions valorisantes, témoignent de la volonté d’opérateurs de se différencier sur le marché et sont susceptibles de contribuer à cette transition vers l’agroécologie
Ce projet vise donc à comprendre comment des démarches de filières vers l’agroécologie se structurent et se déploient aujourd’hui en France.
Le groupe de travail associe des chercheurs de différentes disciplines, dont des chercheurs d’INRAE animateurs de groupes filières (GF), et un chercheur de la chaire In’Faaq t s’intéressant aux démarches de signes de qualité du secteur agroalimentaire. L’objectif du projet est d’analyser une dizaine de démarches de filières en faveur de l’agroécologie hors AB (en France) considérées comme des niches d’innovation (i.e. des réseaux d’acteurs orientés vers des innovations agroécologiques).
Ce travail vise à consolider un cadre heuristique des processus de transition à l’échelle des filières, croisant principalement les apports des Transitions Studies (et en particulier relatif au développement des niches d’innovation) ; de la théorie des coûts de transaction et de signalisation de la qualité sur le marché ; et plus largement, de l’économie et sociologie de l’innovation.