Du stage au CDD : le GTIO Chemins de Transition des Filières est bien accompagné

Dans le cadre de son stage au sein d’Agropolis International entre mars et septembre 2025, Téo Vetillart, étudiant à l’AgroToulouse, a eu l’opportunité d’accompagner le GTIO Chemins de Transition des Filières.

Ce travail a notamment permis l’organisation de deux ateliers réunissant une dizaine de scientifiques et d’acteurs et actrices du monde agricole autour d’une même table. L’objectif : interroger les démarches d’innovation et la place des acteurs agricoles au sein de leur filière. Ces ateliers ont notamment été menés avec le Moulin de Sauret et l’AOP Noir de Bigorre.

Ces ateliers ont révélé la richesse qu’offrent ces espaces d’échange entre les acteurs, actrices du monde agricole et la Recherche, mais aussi les défis liés à la participation, la coordination et la co-construction de nouveaux imaginaires. Cette analyse critique constitue une étape essentielle pour améliorer la conception et l’animation de tels dispositifs.

Téo va pouvoir poursuivre cette réflexion au sein du GTIO Chemins de Transitions des Filières, dans le cadre d’un CDD d’un an, avec l’ambition de faire de ces espaces de dialogue de véritables leviers pour engager et soutenir les transitions agroécologiques.