Plus d’une quarantaine de participants étaient présents en visioconférence pour la rencontre de rentrée d’Octaave, organisée le mardi 5 septembre 2023.
L’équipe d’Octaave a présenté ses deux appels à projet en cours. La Région Occitanie a présenté les nouvelles modalités de l’appel à projet Émergence, qui sera lancé courant septembre. La demi-journée était structurée autour de deux nouveaux dispositifs d’animation, mis en place par le comité de direction pour favoriser l’interconnaissance et la construction de projets interdisciplinaires. Pour rappel, le Défi clé Octaave s’adresse à des scientifiques de plus de 45 unités, de disciplines extrêmement diverses (microbiologie, agronomie système, géographie, économie, droit…).
Présentation de l’idée d’un cycle d’ateliers « De quoi parle-t-on dans Octaave ? »
Avec le cycle d’ateliers « De quoi parle-t-on dans Octaave ? », l’idée est de préciser les concepts fondateurs du Défi clé Octaave au regard des différentes disciplines mobilisées au sein du Défi clé. Certains ont des définitions/acceptions différentes de ces concepts suivant les disciplines et il est important de les partager pour développer progressivement une acception élargie sur la base de laquelle se comprendre. Une fois par trimestre, deux collègues appartenant à des disciplines différentes exposeront donc comment leur propre discipline définit et étudie le concept placé au centre des débats. Sur cette base, une discussion élargie pour croiser les regards et envisager une véritable approche interdisciplinaire sera ouverte. Le premier concept prétexte à la discussion sera celui de « Changement » en écho avec le concept de « transition » constitutif du Défi clé Octaave. De premières idées, réflexions, controverses ont été habilement recueillies sur ce concept lors de la ½ journée. Elles seront exploitées pour lancer avec le premier atelier « De quoi parle-t-on ? » dont la date sera prochainement fixée. Ce dispositif s’inscrit dans un temps long et nécessaire pour construire un langage partagé.
Présentation de Jacques-Eric Bergez, coordinateur du Défi clé Octaave
Présentation des deux appels à projets d’Octaave en cours
- L’appel à projet exceptionnel, conjoint entre Octaave et OccitANum, permettra de financer 1 bourse de thèse. Il sera clôturé le 29 septembre. Lien vers cet AAP
- L’appel à projet 2023 d’Octaave financera des post-doctorats de 12 ou 18 mois, ainsi que des « projets émergents » à hauteur de 30 000€. Il est ouvert jusqu’au 8 décembre. Lien vers cet AAP
Présentation de Benoit Lefebvre et Jacques-Eric Bergez, membres du comité de direction du Défi clé Octaave
Présentation de l’appel à projet Émergence
Marie-Laure Pouilles, responsable du service Recherche de la DIIRES, Région Occitanie, est venue présenter les nouvelles modalités de l’AAP Emergence, qui sera lancé courant septembre et se clôturera fin novembre – début décembre. Il financera des demi-bourses de thèses, dont le co-financement sera à démontrer avant fin janvier 2024. Lien vers l’AAP Emergence – Plus d’informations dans la vidéo.
Présentation de Marie-Laure Pouilles, responsable du service Recherche de la DIIRES, Région Occitanie et les questions-réponses sur l’AAP Emergence
Un speed-meeting entre scientifiques pour booster des pré-projets et développer l’interconnexion
Huit porteurs de potentiels réponses à ces différents AAP ont pu présenter l’état d’avancement de leur projet dans un format court. Voir liste à télécharger ci-dessous.
Sur cette base, des groupes de discussion tournants, de type « speed-meeting » (10 minutes par tour), ont été organisés. Le caractère aléatoire de la constitution de ces groupes a rendu possible les rencontres et les échanges interdisciplinaires. Chacun, porteur de projet ou discutant, a su tirer profit de ce temps singulier de rencontre et de réflexion.
A vos agendas
Les groupes de travail interdisciplinaires d’Octaave (autre dispositif d’animation) continuent de se réunir. Plus d’informations dans la vidéo.
Les prochaines journées du Défi clé Octaave se tiendront en présentiel à Narbonne les 15 (journée dédiée aux jeunes chercheurs) et 16 janvier 2024.
Présentation de Lucie Viou, animatrice du Défi clé Octaave