SANTINOVA : 4 vidéos pour repenser la santé en élevage


Comment concilier santé animale, bien-être des éleveurs, qualité des produits et préservation de l’environnement ? Le projet SANTINOVA, porté par l’EI Purpan et INRAE, et en collaboration avec l’AVEM (Association des Vétérinaires et des Eleveurs du Millavois), a publié 4 vidéos qui explorent des leviers concrets pour améliorer la santé globale en élevage : celle des animaux, des éleveurs, des consommateurs et de l’environnement.

Une approche intégrée, issue d’un travail de recherche-action-participative, où les pratiques agricoles et les connaissances scientifiques se répondent pour construire des systèmes d’élevage plus durables et humains.

Eleveurs structurés collectivement : immersion dans le fonctionnement de l’AVEM, une association d’éleveurs accompagnés de vétérinaires et agronome, ayant des liens étroits avec la recherche, qui place la santé globale au cœur de leurs préoccupations.

Agroécologie et santé : comment le lien entre sol, plantes, animaux, humains et territoire redessine des élevages sains et cohérents.


Qualité nutritionnelle de la viande : comprendre l’impact des modes d’élevage et des choix techniques sur la qualité des produits carnés et la santé des consommateurs. L’étude SANTINOVA a montré, par exemple, que le pâturage à l’herbe améliore le profil en acides gras de la viande et donc est meilleur pour la santé humaine.

Qualité nutritionnelle du lait : améliorer le lait en favorisant le pâturage à l’herbe, miser sur la prévention, et l’équilibre alimentaire des animaux. Cette étude à mis en lumière un levier puissant : l’alimentation comme outil de prévention, au bénéfice des animaux, des consommateurs et de l’environnement.

SANTINOVA illustre que l’élevage peut être vecteur de santé, pour tous, et qu’il existe déjà des pistes concrètes pour y parvenir. Ces vidéos offrent un regard croisé entre sciences, pratiques de terrain et enjeux sociétaux, pour contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de l’élevage.

Plus d’infos sur le projet SANTINOVA ici.