Retour sur les afterworks des jeunes scientifiques


Les 1er et 7 juillet, se sont tenus les afterworks des jeunes scientifiques d’Occitanie qui travaillent sur la thématique large des transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie, à Toulouse puis à Montpellier.

Le thème proposé pour ces rencontres était : « Engagement des chercheurs dans l’acception politique de l’agroécologie : faire face aux dilemmes éthiques ».

A Toulouse, une dizaine de personnes se sont réunies le 1er juillet. Pour briser la glace et lancer les discussions, il a été proposé à chacun d’inscrire sur un post-it, de manière anonyme, dans quel esprit il était venu. Pour cela 4 catégories étaient définies :

  • L’Explorateur : Curieux de nature, l’explorateur souhaite découvrir, d’apprendre de nouvelles choses. Il vient pour toutes les informations possibles sur le projet, le produit… qui émergera de la réunion.
  • L’Acheteur : Les acheteurs sont intéressés par un sujet précis et souhaitent repartir avec des réponses.
  • Le Vacancier : Il n’est pas particulièrement intéressé par la réunion, mais c’est toujours mieux que de “travailler”.
  • Le Prisonnier : Il aurait préféré faire autre chose, mais n’a pas eu le choix.

Par la suite, il y a eu un temps de partage sur ce que chacun entend par « dilemmes éthiques », illustré par des témoignages. Deux dilemmes ont été choisis pour être approfondis en sous-groupe : « Etre impliqué dans un projet auquel je ne crois pas et qui n’est pas cohérent avec les valeurs que je porte » et « Travailler sur la transition agroécologique avec des acteurs aux visions parfois éloignées de l’agroécologie ».

En sous-groupe, il a été proposé de réfléchir au sujet selon le cadre donné par la méthode des chapeaux de Bono. C’est-à-dire, en abordant le sujet par étapes :

  • Avec Objectivité : partager des faits neutres, des données et des informations sans interprétation personnelle – Chapeau Blanc
  • Avec Emotions, Ressentis, Intuitions : exprimer ses sentiments – Chapeau Rouge 
  • Avec Jugement critique : explorer les risques, les obstacles et les faiblesses – Chapeau Noir 
  • Avec Jugement optimiste : explorer les avantages, les bénéfices et les espoirs – Chapeau Jaune
  • Avec Créativité : proposer des pistes et de nouvelles idées pour faire face à la situation initiale – Chapeau Vert
  • En Synthétisant : faire le tri des idées, résumer, décider des pistes à privilégier et conclure – Chapeau Bleu   

La rencontre s’est clôturée par une conclusion en pop-corn, chacun disant un mot de ce qu’il retient ou ce qu’il a pensé de cette séquence.

A Montpellier, 6 personnes étaient présentes le 7 juillet. La discussion s’est naturellement tournée sur le sujet des dilemmes éthiques. La méthode des chapeaux de Bono n’a pas été utilisée pour laisser chaque participant témoigner librement. Différents dilemmes ont été abordés :

  • Travailler auprès de scientifiques très éloignés des réalités du terrain
  • Publier des résultats scientifiques qui touchent à de forts enjeux politiques
  • Participer à des réseaux tels que l’AtEcoPol (Atelier d’Ecologie Politique), ou des réseaux militants (Scientifiques en Rébellion)
  • Prendre part à des projets d’unités au service d’entreprises privées aux objectifs économiques
  • Travailler sur les transitions agroécologiques, sans convictions, simplement car c’est un sujet « à la mode »

Ces rencontres ont été appréciées pour leur caractère informel, et car elles offrent un lieu d’échange entre jeunes scientifiques qui ne se connaissent pas mais qui rencontrent des problématiques similaires, chacun dans son domaine, dans sa discipline, avec son vécu. C’est l’occasion de parler sans jugement, sans barrière, sans peur que cela ne sorte du cercle.