Le 15 janvier dernier a eu lieu la première rencontre rassemblant les jeunes scientifiques d’Occitanie Est et Ouest, travaillant sur les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie.
Au programme : créer de l’interconnaissance, développer son réseau et se sensibiliser sur l’impact de ses recherches sur le territoire.
Les dispositifs régionaux Défi clé Octaave, TETRAE Occitanie et Occitanum se sont associés pour organiser ensemble une première journée de rencontre régionale afin de rassembler les jeunes scientifiques occitans autour de la thématique des transitions agroécologiques.
Une trentaine de participants se sont rendus à la CCI de l’Aude, à Narbonne, pour échanger sur leurs objets de recherche, leurs quotidiens en tant que jeunes scientifiques, ou encore sur la question de l’impact de leurs recherches sur le territoire.
Quatre d’entre eux ont pu présenter le projet de recherche dans lequel ils sont impliqués :
- Amanda GUIMARAES (LEREPS, IEP Toulouse), pour le projet Ins-TAE financé par le Défi clé Octaave
- Amaury FELGEROLLES (Innovation, INRAE), pour le projet DEFIBIO financé par TETRAE Occitanie
- Célia AUQUIER (AGIR, INRAE), pour le projet SCIC-Agri financé par l’ADEME et l’ANR
- Elsa DINGKHUN, (PSG, FSE, Teagasc – Pays-Bas) pour le projet international « Gouvernance de la transition agro-environnementale : Déterminer des trajectoires de transition adaptées pour une gestion plus durable des terres agricoles, une étude comparative »
Suite à ces présentations un atelier de type World café a été proposé afin d’alimenter les réflexions sur quatre grandes thématiques :
- Objets de recherche : créer de l’interconnaissance via les concepts mobilisés par chacun ou encore les enjeux globaux liés à leurs objets de recherche.
- Partenaires : faire un état des lieux des partenaires et de la diversité de leur implication dans les recherches. Identifier de potentielles problématiques de travail avec des partenaires extra-académiques.
- Production de connaissances : inventorier les différents types de production de connaissance et identifier comment les partenaires socio-économiques et d’autres acteurs peuvent participer à cette production de connaissance.
- Diffusion/valorisation des connaissances : discuter des modes de diffusion des résultats, des modalités de publication, des publics visés et des partenaires pouvant participer à ce processus.
Cet atelier a permis d’amorcer des échanges mais aussi de prendre conscience de liens possibles entre les recherches de chacun, ou à l’inverse de se confronter à d’autres approches, d’autres axes thématiques pour aborder la question des transitions vers l’agroécologie
Enfin, un atelier de sensibilisation à l’impact des recherches sur le territoire a été mené par Giulia Volpini (AGIR, INRAE), en lien avec sa thèse sur le développement de la méthode ASIRPA Tr. Après une brève présentation de la méthode dans les grandes lignes, chacun a été amené à réfléchir à sa potentielle application sur son projet de recherche. Le sujet ayant soulevé beaucoup d’interrogations, un atelier pour développer les réflexions de chacun pourra être envisagé lors d’une prochaine rencontre.
Les prochaines actions du cycle d’animation des jeunes scientifiques sont à retrouver ici.