Retour sur la journée annuelle 2024 du Défi Clé Octaave – 16 janvier à Narbonne


Au programme :

La journée a commencé par un bilan par Jacques-Eric Bergez des actions menées depuis 2 ans dans le cadre du Défi clé.

Trois tables-rondes ont permis de partager les avancées des projets et des GTIO d’Octaave autour de 3 des principaux enjeux scientifiques du Défi clé :

  • Table « Diversités » animée par Elsa Ballini : Avancées des 4 projets FLAVI, Occiphage, VALPRAAE, et Expérimentation-action-? , pour alimenter l’enjeu de proposer de nouvelles diversités dans les sous-systèmes de production agricole et alimentaire
  • Table « Changement d’échelles et compromis » animée par Sébastien Chalies et Denis Pesche : Avancées des 4 projets INLOC-TAE, SANTINOVA, AGROECO’VAL, et PASTO-ADAPT. L’un des questionnements proposé était le suivant : « La notion de compromis évoque des rapports et tensions entre différentes visions, paradigme et « systèmes » :  Quels liens avec les questions de changement d’échelle ? » Avec une hypothèse proposée que le système actuel fait peu de compromis et cherche plutôt à intégrer les perspectives agroécologiques (ou l’écologie) de manière à ne pas remettre en cause ses fondements.
  • Table « Transitions » animée par Jacques-Eric Bergez : Avancées des 4 projets Filières-Bio-Occ, InsTAE, TAEGIEE et ECAUSAI pour apporter des éléments d’analyse et de compréhension de ce qui fait frein dans les Transitions

3/ Ateliers sur les orientations des actions pour 2024-2026 d’Octaave et son articulation avec les autres dynamiques régionales

Dans un premier temps, les participants ont été invités à dresser des panoramas de 4 sujets d’intérêt pour le Défi Clé, et à partager les constats et besoins au regard de ces panoramas :

  • Panorama des dispositifs de financement des recherches sur les Transitions Agroécologiques – Constat et besoins ?
  • Panorama des partenaires « extra-académiques » – Constat et besoins ?
  • Panorama des dynamiques d’animation scientifique dans lesquelles sont impliqués les scientifiques présents ce jour – Constat et besoins ?
  • Panorama du transfert de l’internationalisation des travaux – Constat et besoins ?

Dans un second temps, et en se basant sur ces panoramas, les participants ont participé à co-construire les actions qu’envisage de développer le CODIR d’Octaave dans les 3 ans à venir :

  • ATELIER 1 : Comment la communauté scientifique académique se connecte et pourrait se connecter d’avantage aux réseaux d’acteurs du territoire ?
  • ATELIER 2 : De quoi la communauté a besoin pour répondre à des AAP Européens ? Comment le Défi clé peut aider ?
  • ATELIER 3 : Comment mutualiser la dissémination des productions scientifiques du réseau Octaave ?

A noter : Les panoramas de la partie 1 ont été dressés à partir des données et constats des participants. L’objectif de cet inventaire n’était pas d’être exhaustif mais d’identifier des besoins autour de ces sujets. Les échanges autour de ces panoramas avaient vocation à servir de base de travail pour la partie 2. Les discussions issues des 3 ateliers de la partie 2 ont été collectées et analysées par les membres du CODIR d’Octaave pour alimenter et préciser la feuille de route pour les 3 années restantes du programme (2024-2026). Cette feuille de route sera présentée au comité d’Orientation Stratégique fin juin 2024 puis communiquée à l’ensemble de la communauté scientifique d’Occitanie.

Ainsi, l’ensemble des éléments regroupés dans ce document ne déterminent pas nécessairement le rôle d’Octaave pour les prochaines années mais ils constituent des données pouvant servir à d’autres programmes et établissements partenaires d’Octaave.