
L’équipe du Défi Clé Octaave a le plaisir d’accueillir Quentin Chancé, qui a pour mission de dresser une analyse et un bilan de l’Interdisciplinarité mise en place dans le cadre du Défi Clé.
Docteur en sociologie, Quentin Chancé a rejoint le Défi Clé Octaave en septembre 2025 en tant qu’ingénieur de recherche à l’Université de Montpellier, au LIRDEF. Ses travaux s’inscrivent dans une approche réflexive de l’interdisciplinarité et des dynamiques de collaboration scientifique dans le champ des transitions agricoles et alimentaires vers l’agroécologie.
Au sein d’Octaave, il sera chargé d’évaluer les actions menées pour favoriser l’interconnaissance et l’interdisciplinarité entre les unités associées au Défi Clé. Ses missions consistent notamment à analyser les retombées des activités d’animation scientifique, à observer les interactions lors des ateliers et à produire un bilan méthodologique destiné à valoriser l’expérience collective du Défi Clé Octaave.
Son parcours l’a conduit à travailler dans différents projets de recherche en France et à l’international (Université de Strasbourg, CNRS, FAO, INRAE), avec une expertise sur les transitions agricoles et alimentaires, le numérique et l’évaluation des politiques publiques environnementales.
Cette autoévaluation devrait permettre, d’élucider des modalités concrètes et opérationnelles de la mise en œuvre de l’interdisciplinarité au sein du Défi Clé, en abordant spécifiquement les aspects pragmatiques qui répondent à la question fondamentale de ‘comment s’y prendre’ en pratique pour opérationnaliser des collaborations interdisciplinaires.
Missions principales :
- Mener un travail bibliographique sur les procédures et les outils permettant de soutenir l’interdisciplinarité dans le champ scientifique ;
- Identifier et analyser les retombées, ou les limites, des actions mobilisées dans Octaave pour créer de l’interconnaissance / de l’interdisciplinarité ;
- Participer à la préparation et l’animation d’un atelier sur l’interdisciplinarité réunissant les scientifiques de la communauté d’Octaave ;
- Contribuer à la valorisation des résultats produits par la production d’une ressource de type « cahier méthodologique ».