TROFIC

Utilisation des réseaux trophiques des sols, d’une approche basée sur les traits fonctionnels et d’une évaluation socio-économique pour identifier des systèmes de culture durables en contexte méditerranéen.


Le projet TroFiC vise dans un premier temps à identifier des pratiques agricoles alternatives bénéfiques à la biodiversité des sols d’agrosystèmes méditerranéens. Dans un second temps, sur la base de scénarios socio-économiques intégrant les pratiques sélectionnées, le projet évaluera dans quelle mesure les agriculteurs sont prêts à adopter ces pratiques.

Objectifs

  1. Évaluer l’effet de pratiques agricoles alternatives en agrosystèmes méditerranéens sur la biodiversité des sols et leurs fonctions associés.
  2. Mettre en place une approche fonctionnelle combinant une étude multi-taxons par traits fonctionnels et reconstruction puis analyse des réseaux d’interactions des organismes du sol.
  3. Déterminer des scénarios socio-économiques intégrant les pratiques identifiées comme favorables à la biodiversité des sols et évaluer dans quelle mesure les agriculteurs sont prêts à adopter ces pratiques.

Principaux résultats attendus

  1. Identification des pratiques agricoles alternatives qui sont bénéfiques à la biodiversité fonctionnelle des sols et réalisables sur les plans socio-économiques par les agriculteurs
  • Sélection de traits fonctionnels, hypothétiquement reliés aux modifications induites par les pratiques (e.g. relatif à la capacité de dispersion, à l’acquisition des ressources) puis calculs d’indices fonctionnels qui seront comparés selon les différentes pratiques
  • Reconstruction et analyse des réseaux d’interaction trophique des communautés de la faune du sol, réalisée à partir des données de séquençage de l’ADN environnemental du sol. 
  • Enquête par questionnaire auprès des agriculteurs pour analyser l’ensemble des motivations des agriculteurs avec une partie consacrée à révéler leurs préférences envers l’adoption d’un contrat agri-environnemental plutôt qu’un autre via des cartes de choix (propositions de différents scenarios de contrats)

A venir

  • Jérôme CORTET [Ecologie], CEFE, équipe ESA, UPVM
  • Sébastien ROUSSEL [Economie], CEE-M
  • Benjamin PEY [Ecologie], LEFE, équipe Ecobiz, INP-ENSAT
  • Mickael Hedde [Ecologie], INRAE – Eco&Sols
  • Ninon Decourt [Ecologie], CEFE, équipe ESA, UPVM
  • Alan Vergnes [Ecologie], CEFE, équipe ESA, UPVM

Financement

Post-doctorat de 12 mois

Post-doc recrutée

Ninon Delcourt, CEFE

Référent

Jérôme Cortet, CEFE
jerome.cortet[a]univ-montp3.fr

Mots clés

Biodiversité ; agrosystèmes méditerranéens ; réseau trophique ; faune du sol ; évaluation socio-économique

Dates de réalisation

01/03/2024
> 01/03/2025

Dimension(s) du Défi Clé

Diversité ; Transitions

Tutelles

Porteuse : UPVM
Partenaires : INP-ENSAT