Utilisation des réseaux trophiques des sols, d’une approche basée sur les traits fonctionnels et d’une évaluation socio-économique pour identifier des systèmes de culture durables en contexte méditerranéen.
Le projet TroFiC vise dans un premier temps à identifier des pratiques agricoles alternatives bénéfiques à la biodiversité des sols d’agrosystèmes méditerranéens. Dans un second temps, sur la base de scénarios socio-économiques intégrant les pratiques sélectionnées, le projet évaluera dans quelle mesure les agriculteurs sont prêts à adopter ces pratiques.
Objectifs
- Évaluer l’effet de pratiques agricoles alternatives en agrosystèmes méditerranéens sur la biodiversité des sols et leurs fonctions associés.
- Mettre en place une approche fonctionnelle combinant une étude multi-taxons par traits fonctionnels et reconstruction puis analyse des réseaux d’interactions des organismes du sol.
- Déterminer des scénarios socio-économiques intégrant les pratiques identifiées comme favorables à la biodiversité des sols et évaluer dans quelle mesure les agriculteurs sont prêts à adopter ces pratiques.
Principaux résultats attendus
- Identification des pratiques agricoles alternatives qui sont bénéfiques à la biodiversité fonctionnelle des sols et réalisables sur les plans socio-économiques par les agriculteurs
- Sélection de traits fonctionnels, hypothétiquement reliés aux modifications induites par les pratiques (e.g. relatif à la capacité de dispersion, à l’acquisition des ressources) puis calculs d’indices fonctionnels qui seront comparés selon les différentes pratiques
- Reconstruction et analyse des réseaux d’interaction trophique des communautés de la faune du sol, réalisée à partir des données de séquençage de l’ADN environnemental du sol.
- Enquête par questionnaire auprès des agriculteurs pour analyser l’ensemble des motivations des agriculteurs avec une partie consacrée à révéler leurs préférences envers l’adoption d’un contrat agri-environnemental plutôt qu’un autre via des cartes de choix (propositions de différents scenarios de contrats)
A venir
- Jérôme CORTET [Ecologie], CEFE, équipe ESA, UPVM
- Sébastien ROUSSEL [Economie], CEE-M
- Benjamin PEY [Ecologie], LEFE, équipe Ecobiz, INP-ENSAT
- Mickael Hedde [Ecologie], INRAE – Eco&Sols
- Ninon Decourt [Ecologie], CEFE, équipe ESA, UPVM
- Alan Vergnes [Ecologie], CEFE, équipe ESA, UPVM