Santé intégrée pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits ovins dans une démarche participative et agroécologique
Réussir la transition agricole et alimentaire passe inévitablement par la prise en compte d’une meilleure Santé Globale (Humaine-Animale-Environnementale). C’est sous ce prisme que ce projet vise à étudier les pratiques d’élevage agroécologiques à l’échelle du territoire de l’AOP de Roquefort, en associant éleveurs, vétérinaires et chercheurs.

Objectifs
- Améliorer la santé des animaux et la qualité nutritionnelle des produits ovins via des pratiques agroécologiques
- Améliorer la santé animale et renforcer les services agrosystémiques par la mobilisation de prairies naturelles à flores diversifiées
- Améliorer les conditions de travail, de santé des éleveurs et de transmission des fermes dans une perspective de justice sociale
Principaux résultats
- Santé humaine et des animaux :
- L’amélioration de la matière grasse à partir de pratiques relevant de l’agroécologie est possible en combinant l’usage de ressources pour l’alimentation des animaux riches en Oméga3, comme les légumineuses.
- La santé des animaux passe par un bon équilibre alimentaire notamment au regard des objectifs de production de l’éleveur ou de l’éleveuse.
- Santé de l’environnement et des animaux :
- Le pâturage des prairies permanentes permet de maintenir une diversité botanique importante.
- Santé des éleveurs et justice sociale :
- Une valorisation et une rémunération juste à partir de la qualité fine de la matière grasse passerait par un outillage permettant de déterminer cette qualité en routine et d’adapter les grilles de paiement du lait dans le cas des filières longues.
- Une démarche de transmission et d’association comprend plusieurs leviers : (1) définir correctement le projet de cessation d’activité ou d’association ; (2) établir le profil du candidat ; (3) communiquer et être transparent ; (4) mobiliser un capital d’apport réaliste ; (5) travailler l’attractivité de la ferme en ayant un discours positif.
- Phase d’enquête avec les éleveurs pour comprendre le fonctionnement de la ferme, les pratiques d’alimentation du troupeau, la conduite des prairies et la santé du cheptel,
- Prélèvements de lait à 30, 60, 90 et 120 jours après le début de la traite et 5 prélèvements de basses côtes de plusieurs agneaux d’un même élevage
- Relevés botaniques réalisés avant et après le pâturage des animaux sur les prairies naturelles uniquement utilisées durant la période de production
- Analyses en laboratoire
- Focus group pour présenter les résultats des analyses et travailler sur les leviers identifiés pour améliorer la qualité de la matière grasse.

- Ateliers thématiques participatifs afin d’identifier les difficultés pour implanter les légumineuses riches en Oméga3, l’impératif d’équilibrer les rations, et la faible valorisation de ce travail auprès des laiteries qui rémunèrent la matière grasse totale et non sa composition fine dans les filières longues.
- Association des Vétérinaires et des Eleveurs du Millavois – AVEM
- GIEE SANTINEL
- Lycée agricole de la Cazotte
- Acteurs de la filière ovines
Aire de l’AOP de Roquefort
- Vincent COLONNA-CECCALDI [-], UMR LISST, doctorant, EI-Purpan
- Arielle VIDAL [Zootechnie des systèmes d’élevage et agroécologie], UMR LISST-Dynamiques rurales, EI-Purpan Toulouse
- Sophie YVON [Nutrition et santé humaine – Médiation scientifique], UMR Toxalim, EI-Purpan Toulouse
- Annabelle MEYNADIER [Médecine vétérinaire et Alimentation Animale et qualité des produits], UMR GenPhySE, ENVT Toulouse
- Cécile DOMANGE [Santé animale, sécurité sanitaire, toxicologie et botanique appliquée], UMR MOZAR, EI-Purpan Toulouse
- Charlotte PAES [Sciences animales bien être en élevage], EI-Purpan Toulouse
- Chloé LEBRUN [Sociologie], UMR LISST-Dynamiques rurales, EI-Purpan Toulouse
- Cécile GUIBERT [Géographie], UMR LISST-Dynamiques rurales, EI-Purpan Toulouse
- Julien FRAYSSIGNES [Géographie], UMR LISST-Dynamiques rurales, EI-Purpan Toulouse
- Elsa PIBOU [Economie], UMR LISST-Dynamiques rurales, EI-Purpan Toulouse
- Mélanie GAMBINO [Géographie], Université Toulouse Jean-Jaurès
Publications
- Krzywkowski L. (2023). Etude de l’impact des pratiques relevant des principes de l’agroécologie en élevage ovin viande du sud du Massif Central sur la santé globale du système. Mémoire de fin d’étude.
- Collonna-Ceccaldi V. (2023). Impacts of husbandry practices falling within the agroecological principles on the nutritional quality of sheep milk and on the health of the animals in the southern Massif Central. Mémoire de fin d’étude.
- Tiercelin O. (2023). Mise en évidence des relations entre alimentation de la brebis et profil d’acides gras du lait de brebis issu de l’élevage agroécologique. Rapport de stage BTSA.
- Articles scientifiques à venir…
Communications
- Colonna-Ceccaldi V., Meynadier A., et Vidal A. Intégration de la qualité nutritionnelle des matières grasses des produits ovins dans l’évaluation de la durabilité des élevages. Atelier 1.5 La transition agroécologique : une opportunité pour l’élevage ? – Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, Montpellier, France, 2 décembre 2024.
Consulter la présentation initiale du projet
L’approche Santé Globale invite à changer de regard en intégrant la santé humaine, la santé des animaux et la santé de l’environnement. Dans ce contexte, nos objectifs sont de comprendre les évolutions des pratiques d’élevage et de santé (humaine, animale et environnementale) à l’échelle du territoire de l’AOP de Roquefort. Ainsi, trois axes de recherche se démarquent :
1) améliorer la qualité nutritionnelle des produits ovins (lait et viande) au travers des pratiques d’élevage,
2) améliorer la santé des animaux par le pâturage d’une flore diversifiée des prairies cultivées et/ou naturelles et
3) comprendre la dynamique des acteurs du secteur agricole, des administrations et des associations pour comprendre en quoi leurs initiatives contribuent ou non à la Santé Globale du territoire et finalement à la transition agroécologique et alimentaire.
Ce projet implique notamment l’Association des Vétérinaires et des Éleveurs du Millavois (AVEM) au travers de leurs expériences en tant qu’acteurs de la transition agroécologique.
Dans un 1er temps, nous réaliserons une quarantaine d’enquêtes sur le territoire pour identifier les pratiques des éleveurs et les relier à la qualité nutritionnelle des produits animaux. Ces enquêtes seront complétées par les relevés botaniques des prairies avant le pâturage et par une analyse micrographique fécale pour affiner notre analyse. Des échantillons de produits animaux (lait et viande) seront prélevés puis analysés par chromatographie en phase gazeuse afin d’établir leur profil d’acide gras (AG). Notre objectif est de comprendre la plus-value de ces pratiques sur la valeur nutritionnelle du lait et de la viande (principalement les acides gras dont les oméga-3) et sur la santé des animaux.
Dans un deuxième temps, des ateliers participatifs seront proposés aux éleveurs afin de construire collectivement des marges de progrès individuelles et collectives au regard de la multi performance : qualité nutritionnelle des produits animaux, agroécologique et zootechnique.
Pour terminer, nous réaliserons des entretiens avec les acteurs présents sur le territoire afin de comprendre les synergies, existantes ou non, entre les différentes dimensions du concept de Santé Globale : Humaine, Animale et Environnementale.
Ces résultats contribueront à la dynamique de construction de systèmes vertueux à partir des principes de l’agroécologie pour une Santé Globale.