Structuration de filières bio territorialisées
Et si la structuration de filières territoriales était la clé d’un développement harmonieux de l’agriculture biologique régionale ? Ce projet de thèse analyse et rend compte des processus de construction de telles filières et des partenariats qu’elles génèrent. Par l’observation du travail de structuration de filières, la thèse cherche à tirer des enseignements génériques sur les processus clés ou les écueils à éviter, afin de les partager aux acteurs du secteur bio.
Cette thèse s’intègre dans le projet DEFIBIO du programme TETRAE-Occitanie, qui s’intéresse à l’agriculture biologique en Occitanie face aux défis du changement d’échelle.
Objectifs
- Comprendre les dynamiques d’innovation dans les filières territorialisées : les effets de verrouillage et leurs potentiels dépassements
- Comprendre le rôle du fonds Avenir Bio dans le développement des filières biologiques
- Identifier les processus clés de réussite ou les écueils à éviter, et les partager avec les acteurs du secteur bio.
Principaux résultats attendus
- Identifier des filières « exemples » et diversifiées et étudier les effets de verrouillage et leurs leviers potentiels
- Dresser un panorama des enseignements des processus clés et des écueils à éviter pour la structuration de filières
- Réaliser des supports de communication pour partager les résultats du projets auprès des acteurs du secteur bio
- Enquêtes de terrain : analyse documentaire, entretiens, observations
- Analyse économique des performances
- Accompagnement de filières en émergence
- Un premier travail sur le programme Herbo Bio Méditerranée porté par l’entreprise Arcadie a montré l’importance d’une structuration régionale préexistante dans la réussite de cette initiative.
- La production de connaissances agronomiques ou économiques sur de nouvelles filières est largement facilitée par la mobilisation d’un réseau local existant et comprenant une pluralité d’acteurs : acteurs publics, accompagnateurs au service du monde agricole, etc.
- Face aux crises et incertitudes liées à la mondialisation, la viabilité économique du projet passe par une meilleure valorisation des produits lors de la commercialisation, mais aussi par une relocalisation de la production. Il existe donc une convergence entre les motivations économiques (produit de qualité et concurrent sur le marché) et les motivations sociales (produit permettant une juste rémunération des agriculteurs et une juste répartition de la valeur dans la filière).
- Un second travail basé sur l’étude du dispositif national Fonds Avenir Bio, concerne la possibilité de faire appel à des financements publics pour les transformateurs cherchant à relocaliser leur approvisionnement et leur filière
- Des entretiens menés sur la gouvernance du Fonds Avenir Bio ont révélé l’importance de s’appuyer sur des relais régionaux.
- InterBio Occitanie
- Océbio
- Chambres d’agri, GAB-Civam, Coops
- DRAAF Occitanie
- Région Occitanie avec
- Entreprise Acardie dans le Gard
- Fonds Avenir Bio
- Ronan LE VELLY [Sociologie], UMR Innovation, Institut Agro Montpellier
- Thomas POMEON [Economie], US ODR, INRAE Toulouse
- Stéphane FOURNIER [Economie], UMR Innovation, Institut Agro Montpellier
- Marie-Odile NOZIERES-PETIT [Zootechnie], UMR Selmet, INRAE Montpellier
Publications
à venir prochainement…
Consulter la présentation initiale du projet
La thèse vise à étudier, analyser et rendre compte des processus de construction de filières territorialisées permettant le développement du secteur biologique et le maintien de ses performances de durabilité.
A travers cet objet, nous ciblons des circuits intermédiés marqués par une recherche de proximité et de partenariat entre les acteurs qui les composent. De tels circuits existent d’ores et déjà, mais ils ont été très peu documentés. Pour mieux les comprendre, la thèse mobilisera un cadre d’analyse de la sociologie économique, qui met l’accent sur les opérations concrètes que mènent les professionnels des filières pour établir de nouvelles relations commerciales.
Elle s’appuiera aussi sur les partenaires professionnels et l’équipe pluridisciplinaire du projet TETRAE-DEFIBIO dans lequel elle s’insère.
En observant ce travail de structuration de filières, la thèse pourra tirer des enseignements génériques, sur les processus clés ou les écueils à éviter, et les diffuser vers les acteurs du secteur bio. Elle apportera une contribution aux débats tout autant académiques que professionnels sur les risques de la conventionnalisation de l’agriculture biologique.