De l’expérimentation à la preuve pour l’action : synthèse, enquête et recherche-intervention auprès des acteurs de la transition agroécologique – le cas de la diversification des cultures
L’expérimentation a toujours été centrale en agriculture, mais l’agroécologie exige aujourd’hui de sortir du modèle strictement déductif de la connaissance, pour valoriser les contextes locaux. L’expérimentation prend alors une diversité de formes. Cette thèse étudie les expérimentations portant sur la diversification des cultures, en tant qu’activités contribuant à la production de connaissances, qu’elles soient menées par des scientifiques, des agriculteurs ou d’autres acteurs du développement agricole. La question de la prise en main des connaissances, par les acteurs en position de transformer l’agriculture, est centrale. La thèse souhaite interroger les conditions de productions de connaissances afin de comprendre si elles affectent l’usage des connaissances au regard des actions souhaitées.
Objectifs
- Explorer ce qu’est une connaissance utile à la diversification des cultures ; et que sont des expérimentations permettant de produire ce type de connaissances ?
- Identifier comment différentes formes expérimentales (expérimentation contrôlée, générative, darwinienne) peuvent se compléter ou entrer en contradictions mutuelles.
Principaux résultats attendus
- Cadre conceptuel sur l’expérimentation pour l’action en lien avec la diversité cultivée
- Quelle adéquation entre démarche expérimentale et « manière d’agir » des acteurs ?
- Production d’un « Outil de conception stratégique d’expérimentation » : mise en cohérence entre projet des acteurs et démarches expérimentales (penser les moyens avec les finalités)
- Revue systématique de littérature pour accéder et rendre visible la diversité des pratiques expérimentales dans des contextes de transition agroécologique.
- Phase de terrain exploratoire pour identifier les cas d’études illustrant une diversité de lieux d’expérimentations
- Enquête de terrain (entretiens, analyse compréhensive)
- Recherche-intervention (outil d’animation)
- Chercheurs volontaires au sein du consortium MoBiDIV
- Agriculteurs engagés dans des collectifs promouvant la diversité cultivée (collab. anciennes)
- Personnels de lycées agricoles engagés dans des démarches expérimentales (intermédiation)
- Perspective de créer un groupe de travail national sur l’expérimentation/enquête en agroécologie ?
–
- Cyril FIRMAT, [Agroécologie], UMR AGIR, équipe Magellan, INRAE Toulouse
- Mathieu THOMAS, [Génétique des populations, modélisation], UMR AGAP, équipe DDSE, CIRAD Montpellier
- Laurent HAZARD [Sociotechnie], UMR AGIR, équipe Magellan, INRAE Toulouse
Communications
- Présentation du projet lors de la journée annuelle du Défi Clé Octaave, Narbonne, France, 16 janvier 2024.
- Présentation du projet à l’AG de MobiDiv, 30 janvier et 1er février 2024.
- Présentation du projet de thèse à IDEAS, 22 mars 2024.
- Présentation du projet lors de l’atelier : Partager et co-produire des savoirs et connaissances : comment faire science ensembles ?. Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, Montpellier, France, 2 décembre 2024.
Consulter la présentation initiale du projet
L’homogénéisation des milieux induite par l’industrialisation agricole avait pu largement s’appuyer sur des connaissances centralisées, produites en station expérimentales.
Obtenir des connaissances utiles pour accompagner la transition vers des systèmes agricoles diversifiés s’avère une tâche délicate. Plusieurs types d’approches en vogue (« evidence-based », « on farm experiment »…) butent sur la représentativité souvent modérée des situations où les expérimentations prennent place, ainsi que sur la difficulté à inscrire ces expérimentations dans le projet dynamique des agriculteurs.
Si les expérimentations à l’initiative des agriculteurs contournent ces écueils, leur pertinence est questionnée au-delà du contexte singulier où elles prennent place.
Face à cette diversité expérimentale, cette thèse abordera la question suivante : Quels sont les types d’expérimentation permettant de produire une connaissance utile à la diversification des cultures ?
Elle visera à :
1) produire, sur la base d’enquêtes de terrain (en Occitanie et au-delà) et de la littérature, un cadre conceptuel des formes expérimentales pour l’agroécologie en lien avec leur pertinence pour l’action
2) réinvestir ce cadre conceptuel dans la création d’un outil de conception stratégique d’expérimentation. Un tel outil aura pour objectif de mettre en l’adéquation des fin visées par les agriculteurs en termes de transformation des systèmes de production et les moyens à mobiliser pour y parvenir.