Plusieurs stagiaires rejoignent en mars 2025 la dynamique du Défi Clé Octaave !


  • Sujet de stage : « Animation de communautés de recherche sur la thématique Biodiversité et transitions agroécologiques »
  • Encadrement : Lucie Viou (Agropolis International, Défi Clé Octaave) et Gaëlle Mathieu-Ernande (UM, Défi Clé Biodivoc)
  • Stage financé directement par les deux Défis Clés Octaave et BiodivOc

Le stage de Marc vise à initier l’animation d’une dynamique interdisciplinaire et transdisciplinaire, au croisement thématique entre « Biodiversité » et « Transitions agroécologiques », avec comme objectifs de :

  • Renforcer les liens entre différentes disciplines scientifiques (écologues, agronomes, SHS…) ;
  • Rendre visible les travaux de recherche et les scientifiques académiques d’Occitanie sur cette thématique clé, afin de renforcer la création / pérennisation de liens et le développement de projets avec des acteurs du territoire occitan.

L’Agence Régionale de la Biodiversité ainsi que la DRAAF Occitanie ont exprimé leur vif intérêt pour ce stage et le suivront de près.

  • Sujet de stage : « Expérimentation d’ateliers réflexifs sur la conception de démarches de filière en faveur de la transition agroécologique en Occitanie »
  • Stage financé via l’enveloppe accordée au GTIO « Chemins de transition des filières » du Défi Clé Octaave
  • Encadrement : Marie-Benoit Magrini (UMR AGIR) et Julien Frayssignes (UMR LISST)

Téo appuiera un collectif de chercheurs (le GTIO « Chemins de transition des filières ») dans une démarche d’accompagnement auprès de deux à trois coopératives agricoles d’Occitanie, par l’organisation d’ateliers réflexifs sur la conception de démarches de filière en faveur de la transition agroéocologique. Pour réaliser ce travail, il sera amené à s’appuyer sur un cadre d’analyse conçu par le collectif de chercheurs (voir la page du projet AgroEco’Val pour plus d’informations).

A noter : le stage est mené en lien avec la Chaire INFAAQ’T.

  • Sujet de stage : « Vers une autonomisation et une écologisation du système alimentaire toulousain : quelle diversité des visions de transition ? »
  • Stage financé dans le cadre du projet de recherche ECAUSAI du Défi Clé Octaave
  • Encadrement : Fréderic Wallet (UMR AGIR) et Hélène David-Benz (UMR MOISA)

Au-delà de l’exemple des îles, opérer la « transition autonomisation-écologisation » apparaît comme une réflexion pertinente pour des villes, fortement dépendantes de flux de matière extra-territoriaux. Dans ce cadre, Toulouse est un terrain d’étude propice, la métropole ayant adopté un Projet Alimentaire Territorial visant le « maintien et le développement d’une activité agricole de proximité » afin de promouvoir « l’accès de tous à une alimentation de proximité, saine et durable. » (Toulouse Métropole, 2022).

Afin de tester cette approche,  le stage de Zoé consiste en une application de la méthodologie d’analyse des visions de la transition développée dans le cadre des cas insulaires (menée par Valentin Russeil, post-doctorant du projet ECAUSAI), et son adaptation au cas de l’aire urbaine de Toulouse.

A noter que le stage se fait en collaboration avec Toulouse Métropole.