Les Défis Clés Octaave et Biodivoc recrutent un stagiaire


Le Défi Clé Octaave et le Défi Clé BiodivOc souhaitent conjointement participer à renforcer les liens entre communautés scientifiques sur les enjeux de biodiversité et transition agroécologique. En parallèle, ils souhaitent initier une collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité en Occitanie, dans l’objectif de favoriser les liens entre la recherche académique et les acteurs du territoire sur cette thématique.

Une offre de stage est proposée dans ce contexte avec la mise en place d’un comité de suivi de stage impliquant des scientifiques des deux programmes, ainsi que la référente « transition agroécologique » de l’ARB.

Au-delà de ce stage, l’objectif est de développer des rencontres régulières et favoriser la connaissance réciproque des acteurs, pour développer d’éventuelles « co-recherches ». Les résultats du stage seront notamment remobilisés par les équipes des deux Défis Clés et de l’ARB dans une journée envisagée par l’ARB (en novembre 2025) dans cet objectif.

La thématique étant fortement connectée aux enjeux scientifiques du Défi Clé Octaave, nous proposons d’expérimenter un appui au montage de projet pour répondre à cet appel.

  • Rendre visibles les travaux de recherche en Occitanie sur cette thématique clé ;
  • Renforcer les liens entre différentes disciplines (écologues, agronomes, SHS…) et la transition agroécologique ;
  • Recenser les scientifiques impliqués sur la thématique, dans l’objectif de créer un annuaire pour favoriser les prises de contacts (entre scientifiques, avec d’autres acteurs…) ;
  • Identifier de façon plus concrète comment pérenniser des liens entre les scientifiques académiques d’Occitanie et l’ARB (au travers du projet LIFE Biodiv’France porté par l’ARB).
Pour postuler
  • Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse contact-octaave@agropolis.fr jusqu’au 17/12/24.
  • Entretiens envisagés début janvier