
Du 23 au 26 juin 2025, s’est tenue à Lisbonne la 16ème conférence internationale des sustainability transitions, organisée annuellement par le réseau STRN (Sustainability Transitions Research Network). Plus de 500 inscrits et plus de 20 pays représentés. Près de 40 participants étaient français dont des chercheurs et doctorants des unités AGIR, LEREPS et LISIS.
Les chercheurs des projets InsTAE et AgroEcoVal financés par le Défi Clé Octaave ont pu y présenter et discuter leurs travaux.
Au-delà des cadres historiques qui ont fondé la communauté du STRN, de nombreuses discussions ont témoigné d’importantes évolutions et inflexions sur des enjeux méthodologiques et théoriques bien au-delà du cadre « Multi-Level-Perspective » très connu désormais. La question de la construction des liens entre Science et Politique reste toujours aussi importante, mais le contexte international, le back-clash écologique que nous traversons et la remise en cause du Green Deal induisent à la fois des inquiétudes et appellent à un ré-engagement de la communauté scientifique. La question de la déstabilisation des régimes socio-techniques et des verrouillages sont des questions de plus en plus pressantes.
Pour ce qui concerne le champ des systèmes agroalimentaires, qui mobilise particulièrement la communauté française dans ce réseau, l’agenda de recherche se structure avec un groupe thématique dédié ; mais aussi de façon transversale dans d’autres groupes. De nombreuses questions ont été discutées, par exemple : quels sont les liens établis ou à renforcer entre Food Studies et Transition Studies ? Quelles sont les spécificités du secteur agricole et alimentaire qui éclairent la variété des transitions vers la durabilité comparativement aux autres secteurs ? Quelle place pour l’agroécologie dans ses liens avec la transition énergétique ? Comment intégrer les enjeux d’une transition juste qui réduisent les inégalités, globales ou territoriales ? Comment reconfigurer les systèmes économiques et financiers ? Comment les processus de coordination marchande dans les filières sont des leviers de transition ? La transition est-elle aussi un enjeu de post-croissance ou simplement une régulation supplémentaire du capitalisme ?…
Le prochain congrès aura lieu à Zurich du 31 août au 2 septembre 2026, organisé par Eawag et l’ETH. Vous voulez en savoir plus, vous rapprochez de cette communauté ? N’hésitez pas à vous inscrire directement comme membre du réseau pour recevoir la newsletter, et à entrer en contacts avec Bruno Turnheim et Marc Barbier (LISIS) ou Marie-Benoit Magrini (AGIR).
Auteure de l’article : Marie-Benoit Magrini