
Le 21 octobre 2025, plus de 140 participants se sont retrouvés à la ferme de Jérôme Gaubert à Payra-sur-l’Hers (Aude) pour une journée d’échanges entre paysans, étudiants, chercheurs et citoyens .
Organisée dans le cadre des projets de recherche participative DIVINFOOD et LOCASTOCK, en partenariat avec le Défi Clé Octaave et son GTIO-RG, cette rencontre visait à croiser les regards, les savoirs et les expériences autour des systèmes alimentaires, de la semence à l’assiette. Le programme a été co-construit avec les participants, afin de relever au mieux le défi de mixer les publics et favoriser l’intelligence collective.
Une journée d’échanges, d’apprentissages et d’expérimentation
Un programme rythmé de temps forts :
- Creusement d’un silo souterrain inspiré des silos moyenâgeux pour stocker les grains de petit épeautre.
- Création collective d’un jeu de cartes Questions/Réponses sur la préservation des races et variétés locales.
- Atelier cuisine pour préparer le déjeuner avec les produits des paysans du coin, à base de céréales et légumineuses sous-utilisées et discuter de leur intérêt nutritionnel.
- Échanges sur les méthodes de stockage d’hier pour inspirer le stockage de demain (moins énergivore).
- Présentation des avancées de la recherche sur le développement de filières locales de céréales et légumineuses mineures.
- Visite de la ferme diversifiée de Jérôme Gaubert.
- Discussions thématiques visant à explorer les enjeux et les rôles de chacun, individuellement et collectivement, sur les sujets suivants : Diversité dans nos assiettes ; Diversité dans nos champs ; Préservation de la biodiversité ; Valorisation de la biodiversité ; Transformation et distribution pour favoriser la biodiversité ; Dynamique collective à l’échelle de l’Occitanie pour fédérer autour des enjeux de biodiversité ; Implication de chacun dans des projets de recherche.
Des étudiants pleinement impliqués
Des étudiants du BTS agricole de l’école supérieure de La Raque, de l’école d’ingénieurs de Purpan et de l’AgroToulouse ont apporté à cette rencontre leur dynamisme et leurs idées innovantes. Cette rencontre s’inscrit pleinement dans le cursus des étudiants qui produiront les synthèses et supports de valorisation de cette journée.
Un bel exemple pour le MOOC « Rapport des citoyen·nes à la science »
Cette journée a également servi de cadre à la captation vidéo du futur MOOC « Rapport des citoyen·nes à la science », réalisé par le Laboratoire des Transitions – un dispositif porté par la Région Occitanie et les Maisons des Sciences et des Humanités de Montpellier et Toulouse. Ce MOOC, destiné aux élus locaux, sera disponible en libre accès prochainement.
Un élan collectif pour l’avenir
L’enthousiasme des participants et la richesse des échanges témoignent d’un véritable désir d’agir ensemble pour des systèmes alimentaires plus diversifiés et résilients en région Occitanie !
Une synthèse des réflexions issues de cette journée sera prochainement diffusée pour consolider les actions à soutenir dans le cadre des différents projets.
