
Maintenir et améliorer la biodiversité dans les parcelles viticoles représente bien plus qu’un simple enjeu environnemental : c’est un véritable levier de performance durable pour le vignoble.
Pour explorer cette thématique, une journée d’échanges est organisée le 3 février 2026 à Sommières (30).
Cette rencontre permettra de restituer les résultats de projets de recherche menés dans le cadre de travaux de thèses sur la biodiversité en vignoble. L’objectif est de créer un dialogue constructif entre viticulteurs de la zone d’étude et chercheurs autour des enjeux suivants :
- Comprendre l’effet des pratiques culturales sur la biodiversité floristique et faunistique ;
- Explorer le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des vignobles méditerranéens (régulation naturelle, fertilité des sols, adaptation au changement climatique) ;
- Adopter une vision systémique et multifonctionnelle du vignoble, conciliant performance écologique, agronomique et économique.
Cet échange est organisé par le Défi Clé Octaave avec les unités de recherche CEFE et Dynafor, l’ANSES et le CEN Occitanie.
Au programme :
- Restitution des résultats de recherche sur l’enherbement, l’apport de compost, le travail du sol et leurs effets sur la biodiversité, ainsi que sur l’influence des pratiques viticoles sur la flore et les insectes floricoles
- Témoignages de viticulteurs et partage d’expériences
- Ateliers pratiques pour observer la biodiversité sur les vignobles et relier biodiversité et pratiques culturales
Cette journée sera l’occasion notamment de partager les résultats du projet FLAVI, financé dans le cadre du Défi Clé Octaave.
En savoir plus sur le FLAVI : https://octaave.univ-toulouse.fr/projet-de-recherche-flavi/
