Appel à projet de thèse exceptionnel entre le Défi clé Octaave et Occitanum – clôturé

Les deux dispositifs : Défi clé Octaave et Occitanum, soutenus par la Région Occitanie et la Banque des Territoires, s’associent pour proposer une bourse de thèse en commun, financée à 100%.

Cet appel à proposition de thèse a pour objectif de croiser les thématiques principales des deux dispositifs :

• Octaave : transitions, diversité, changement d’échelle & compromis, boîte à outils
  • Occitanum : agroécologie, numérique, approche territoriale, Multipartenariat, Innovation ouverte

Le sujet de thèse attendu s’intéresse aux leviers numériques comme moyen, outil ou levier pour des transitions agroécologiques des systèmes agricoles et alimentaires. Il peut s’agir d’une approche compréhensive du rôle du numérique dans la transition (en quoi l’outil modifie, perturbe, facilite) ou bien du développement d’une solution mobilisant le numérique pour répondre à une question particulière en lien avec les transitions agroécologiques, fondée sur les besoins des agriculteurs ou des acteurs du territoire. L’interdisciplinarité étant un marqueur du Défi clé OCTAAVE, un co-encadrement interdisciplinaire (science du numérique, science de la nature, sciences humaines et sociales) est à privilégier.

Calendrier :

• Lancement : 17 mars 2023
  • Clôture : 15 mai 2023
  • Résultat : autour du 6 juin 2023
  • Début de la thèse avant le 31 décembre 2023 ; fin de la thèse avant le 31 décembre 2026

Critères d’éligibilité :

• La proposition doit inclure au moins deux unités de recherche d’Occitanie (porteuse et co-porteuse) de deux sites universitaires d’Occitanie (Ouest-Est), et/ou de différentes disciplines.
  • L’une des deux unités au moins doit avoir pour tutelle INRAE
  • Le/la futur.e doctorant.e sera rattaché.e à une école doctorale en Occitanie et s’inscrira dans un établissement d’enseignement supérieur en Occitanie avant fin 2023.

Originalité dans la phase de montage de projet

Dans l’idée d’articuler les propositions de façon pertinente avec les initiatives des Open Labs d’Occitanum, les scientifiques intéressés par cet AAP peuvent solliciter un échange avec les référents Octaave / Occitanum avant le 15 avril 2023 afin d’identifier le(s) Open Lab(s) avec le(s)quel(s) la proposition s’articule et de faciliter d’éventuelles interactions.

En parallèle, l’équipe d’Occitanum va proposer aux animateurs des Open Labs de partager des questionnements « de terrain » autour des thématiques de cet AAP. Nous vous invitons à consulter le document partagé mis en place pour faciliter le partage d’information.

Ces aspects de co-construction ne constituent pas une obligation de cet AAP mais l’«articulation pertinente aux Opens Labs» est l’un des critères de sélection.

Téléchargez le cadrage de l’appel à bourse du Défi clé Octaave – Occitanum : Pdf / Word