PASTO-ADAPT

Comment adapter les systèmes d’élevage au changement climatique en restant conforme aux principes de l’agroécologie : le cas des systèmes d’élevage agropastoraux méditerranéens


Les systèmes ovins agropastoraux méditerranéens présentent des caractéristiques agroécologiques marquées, notamment par la mise en œuvre des principes de diversité, de résilience, d’efficience et de synergie, tels que décrits par la FAO. À l’échelle de l’agroécosystème, ces systèmes entretiennent une forte interconnexion avec les écosystèmes naturels, ce qui les rend à la fois dépendants de ces derniers et adaptables face aux effets du changement climatique. Dans ce contexte méditerranéen, cinq grandes stratégies d’adaptation ont été identifiées au sein des systèmes agropastoraux. Elles concernent la disponibilité des ressources alimentaires, le bien-être animal, la gestion des troupeaux, les pratiques culturales, ainsi que la sécurisation de l’accès à l’eau. Ce projet questionne l’impact des stratégies d’adaptation déployées face au changement climatique, en particulier sur les performances agroécologiques et la durabilité des systèmes d’élevage ovin agropastoraux méditerranéens.

Objectifs

  • Déterminer en quoi la mobilisation d’une diversité de ressources fourragères permet aux systèmes d’élevage ovins agropastoraux méditerranéens de s’adapter au changement climatique sans compromettre leur multiperformance.
  • Identifier les combinaisons de pratiques à favoriser pour maintenir les niveaux de performances agroécologiques de ces systèmes tout en s’adaptant au changement climatique.
  • Comprendre dans quelle mesure l’étude d’une diversité de situations permet d’identifier une généricité dans les stratégies d’adaptation et une spécificité dans les pratiques d’adaptation permettant à ces systèmes de faire face au changement climatique tout en conservant leurs propriétés agroécologiques.

Principaux résultats attendus

  • Un outil de simulation systémique, fiable, utile et facile d’utilisation​
  • Des stratégies d’adaptation répondant au double objectif de la transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique
  • Des pistes de recherche pour explorer les compromis inhérent à la multiperformance des systèmes d’élevage
  • Développer un modèle de simulation informatique, de type multi-agent, qui intègre : ​les caractéristiques du changement climatique ​; les spécificités des systèmes agropastoraux​ ; des stratégies d’adaptation à implémenter ​; l’évaluation des performances escomptées au regard des enjeux de la transition agroécologique et du changement climatique .
  • Conduire un dispositif de co-conception appliqué à des études de cas contrastées (extensif/intensif, ovin viande/lait) qui s’appui sur le modèle de simulation et l’expertise collective​, lors de focus group et d’ateliers.
  • Évaluer les stratégies d’adaptation en fonction des compromis à trouver entre double objectif d’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique.
  • Idele​
  • Filière ovine laitière
  • Filière ovine allaitante 

  • Amandine LURETTE [Zootechnie système], UMR SELMET, équipe ALTER, INRAE Montpellier
  • Patrick TAILLANDIER [Informatique], UMR MIAT, équipe SCIDYN, INRAE Toulouse
  • Fabien STARK, [Zootechnie système], UMR SELMET, équipe ALTER, INRAE Montpellier

  • Présentation du sujet de thèse à l’AG de l’UMT PASTO, Montpellier, 11 décembre 2023.
  • Présentation d’un poster lors de la journée DigitAg, 2024.
Consulter la présentation initiale du projet

L’élevage doit aujourd’hui répondre à un ensemble d’enjeux d’ordre économiques, sociaux et environnementaux. Il doit en effet assurer la production de bien et de services, tout en préservant les ressources naturelles, en s’adaptant à des environnements changeant tant en termes climatiques, qu’économiques et sociétaux. 

Dans le contexte méditerranéen, l’élevage est principalement agropastoral, avec un mode de conduite basé sur les ressources pastorales à disposition. Ces systèmes d’élevage agropastoraux s’appuient sur une gestion raisonnée des ressources naturelles présentes, exploitant la diversité de ressources offertes par les mosaïques paysagères propres au pourtour méditerranéen (espaces cultivés, arboriculture, forêt, landes et garrigues). En valorisant les complémentarités et synergies possibles entre une diversité végétale spontanée et cultivée, et une diversité animale à l’échelle de l’individu (comportement) et du troupeau (allotement), les systèmes d’élevage agropastoraux sont à même de répondre aux enjeux de la transition agroécologique.

Pourtant, face au changement climatique, ce type de système d’élevage a des marges de manœuvre limitées compte tenu de sa forte dépendance aux ressources naturelles. De fait, le maintien, voire le développement de ces formes d’élevage agropastorale sur le pourtour méditerranéen est aujourd’hui largement remis en question. Dès lors la question de concevoir des systèmes d’élevage agroécologiques à même de s’adapter au changement climatique se pose.

Dans quelle mesure les stratégies d’adaptation au changement climatique des systèmes d’élevage agropastoraux ne risquent-elles pas de remettre en cause les principes agroécologiques propres à leur fonctionnement ?

Compte-tenu du caractère à la fois prévisionnel et aléatoire des effets du changement climatique, il est nécessaire de pouvoir concevoir par anticipation des stratégies et d’en évaluer les effets escomptés, dans leur capacité à répondre conjointement aux enjeux de l’agroécologie et du changement climatique. 
Ce projet de thèse vise à développer un modèle de simulation informatique, de type multi-agent, à même de prendre en compte les caractéristiques du changement climatique (aléatoire, dynamique), les spécificités des systèmes agropastoraux (diversité, hétérogénéité, mobilité, multi-échelle), les stratégies d’adaptation à implémenter (système d’alimentation, conduite du troupeau, gestion des ressources fourragères) pour en évaluer les performances escomptées au regard des enjeux de transition agroécologique (résilience, efficience, productivité, autonomie) et de changement climatique (impact, adaptation, atténuation). Sur la base d’un dispositif de co-conception appliqué à deux études de cas contrastées en termes de conduite (extensif/intensif) et de production (lait/viande), des stratégies d’adaptation seront conçues et calibrées pour être simulées et évaluées de manière à identifier les compromis inhérents aux stratégies proposées vis-à-vis du double objectif d’adaptation au changement climatique et de transition agroécologique. 

Financement

Thèse financée par INRAE
Frais de fonctionnement pris en charge par le Défi Clé Octaave à hauteur de 4500€ pour 3 ans

Doctorante recrutée

Romane Jarry, UMR SELMET

Référents

Amandine Lurette, UMR SELMET
amandine.lurette[a]inrae.fr
Fabien Stark, UMR SELMET
fabien.stark[a]inrae.fr

École doctorale

GAIA

Mots clés

Agroécologie ; changement climatique ; adaptation ; évaluation ; simulation

Dates de réalisation

01/11/2023
> 31/10/2026

Dimension(s) du Défi Clé

Changement d’échelle & compromis,
Boîte à outils

Tutelles

Porteuse : INRAE
Partenaires : IDELE – Institut de l’élevage