
Appel à projet 2025
Contexte et périmètre de l’appel
Depuis 2024, les ambitions du Défi Clé Octaave sont définies comme suit :
- Favoriser l’interdisciplinarité et renforcer les synergies entre scientifiques et dispositifs de recherche en Région
- Renforcer l’attractivité et la visibilité de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Occitanie aux niveaux régional, national et international
- Développer les interactions science-société et les recherches transformatives
Les deux appels à projets du Défi Clé Octaave, lancés respectivement fin 2022 et fin 2023, ont permis de soutenir 19 projets, dont 12 incluant le financement de post-doctorats. L’enveloppe initialement allouée à ces 12 projets reposait sur une estimation « haute » des coûts de personnel, afin de garantir la possibilité de recruter des post-doctorants avec un niveau de rémunération adapté à leur expérience. Après la justification des dépenses réelles fin septembre 2025, les estimations initiales ont pu être ajustées. Il en résulte qu’environ 10 % des 1 350 000 € initialement consacrés à ces projets n’ont pas été utilisés et peuvent désormais être réaffectés à la communauté scientifique.
Dans le cadre de ces ambitions, et à un an de la clôture du Défi Clé Octaave, le Comité de Direction souhaite utiliser cette enveloppe pour accompagner la valorisation de travaux menés actuellement en Occitanie sur la thématique d’Octaave.
Pour cela, il propose de financer 3 à 9 mois de salaire supplémentaires en 2026 pour des scientifiques en fin de contrat à durée déterminée, au sein d’unités de recherche d’Occitanie, afin de leur permettre d’approfondir leurs travaux et d’en renforcer la valorisation. Une enveloppe de fonctionnement jusqu’à 3000€ pourra être adossée au financement du salaire.
Les scientifiques éligibles ne sont pas uniquement ceux ayant obtenus préalablement des financements par le Défi Clé, mais bien toute la communauté scientifique dont l’unité est basée en Occitanie.
Documents à télécharger
Calendrier
Les dossiers complets (cf. document « Formulaire ») devront être transmis en formats .word et .pdf à contact-octaave[a]agropolis.fr au plus tard le 18 décembre 2025 à 18h. Ils seront rédigés en français et signés par le.s directeur.rice.s de.s unité.s de recherche impliquée.s.
Rappel
Pour des scientifiques intéressés uniquement par une enveloppe de fonctionnement, sans besoin de salaire, vous pouvez regarder l’appel à contribution encore en cours, ou nous contacter directement.
