
Le 9 juillet 2025 s’est tenu le 3ème Comité d’Orientation Stratégique (COS) du Défi Clé Octaave, en visioconférence.
A l’ordre du jour :
- Retours sur l’année écoulée
- Programme des actions pour 2025-2026
- Démarche de bilan global et d’évaluation du Défi Clé
- Perspectives au-delà 2026
Le COS a été ouvert par Antoine Foucault, directeur adjoint à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de la Région Occitanie. Il a souligné le rôle structurant du Défi Clé Octaave dans la région, qui contribue à renforcer la visibilité des recherches menées sur la transition agroécologique. Il a également insisté sur l’importance de développer la dimension européenne des actions du Défi Clé, salué le travail collaboratif entre les différents Défis Clés, et félicité la candidature déposée dans le cadre de l’AMI CMA.
À sa suite, Pierre-Benoît Joly, président du centre INRAE Occitanie-Ouest, a mis en avant le fort intérêt que suscite la thématique agroécologique auprès des acteurs de la recherche en Occitanie. Il a présenté le Défi Clé comme un espace dédié à la production de connaissances, mais aussi à l’expérimentation de nouvelles manières de travailler et de se structurer. Il a également souligné le rôle du Défi Clé dans le renforcement des liens entre les dispositifs et initiatives existants, à l’échelle régionale et au-delà.
Le CODIR d’Octaave a ensuite présenté un retour sur l’année passée, et le calendrier des actions à venir sur 2025-2026.
Les membres du COS ont souligné l’ampleur des actions programmées d’ici fin 2026 et ont recommandé de les prioriser, en mettant l’accent sur celles ayant des effets structurants. La vigilance sur les sur-sollicitations auxquelles sont confrontées les scientifiques a été soulignée. Ils ont également insisté sur l’importance de capitaliser sur les acquis du Défi Clé, en documentant les réussites comme les difficultés rencontrées.
A 18 mois de la fin du Défi Clé, ce COS a également été l’occasion de discuter la démarche de bilan et évaluation à mettre en œuvre :
- le comité de direction a déjà enclenché une démarche d’analyse de l’interconnaissance et l’interdisciplinarité favorisées par les actions du Défi Clé
- l’analyse du positionnement de la thématique de « Transition des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie » au niveau national et européen, qui pourrait s’appuyer sur les rapports HCERES des unités associées au Défi Clé.