Le GTIO-RG aux rencontres nationales des acteurs des ressources phytogénétiques


Le Défi Clé Octaave engagé dans la préservation des ressources génétiques végétales pour le maintien de la biodiversité cultivée

Les 19 et 20 juin 2025, le Défi Clé Octaave a participé aux 3ᵉ Rencontres nationales des acteurs des ressources phytogénétiques à Lille, à travers l’implication de son GTIO-RG (Groupe de Travail Interdisciplinaire d’Octaave sur les Ressources Génétiques).

Cet événement, organisé par le GEVES (Groupe d’Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences) avec le soutien des Espaces Naturels Régionaux et du ministère de l’Agriculture, a réuni plus de 75 professionnels engagés dans la conservation et la valorisation de la biodiversité végétale cultivée.

Pendant deux jours, les échanges ont été riches : partages d’expériences, discussions sur les défis communs, ateliers thématiques et visites de projets locaux. Le GTIO-RG tenait un stand au village des initiatives, en partenariat avec le projet ANR LOCASTOCK. Ce fut l’occasion de faire découvrir les actions du groupe de travail, de présenter une carte collaborative des collections de variétés et races locales en Occitanie, et de projeter un film sur les techniques de stockage anciennes. Plusieurs participants, curieux et motivés, ont souhaité rejoindre cette dynamique collective.

Le GTIO-RG a également participé à deux ateliers : l’un intitulé « Quels réseaux et stratégies collectives pour optimiser la conservation ? », et l’autre « Evaluation et valorisation des ressources phytogénétiques ». Cela a permis de faire entendre, au niveau national, les besoins identifiés en Occitanie et de proposer des pistes concrètes d’action d’ici 2027 :
👉 Renforcer la communication entre acteurs
👉 Partager des outils communs (ex. cartographie participative, recettes élaborées à partir de ressources phytogénétiques, grille d’évaluation participative)
👉 Mieux former les professionnels et informer le grand public
👉Identifier d’acteurs de la région impliqués dans la préservation et l’évaluation des ressources génétiques et les mettre en réseaux

Une belle étape pour continuer à faire vivre notre patrimoine végétal cultivé !

Plus d’informations sur le GTIO-RG.