
Le 10 avril 2025, des chercheur.es des unités AGIR et Innovation, proposaient aux scientifiques qui travaillent sur les « filières » de se retrouver à Narbonne pour une journée d’interconnaissance et d’échange.
Ce séminaire autour de l’objet filière a suscité un vif intérêt et a réuni plus d’une trentaine de chercheurs d’une diversité de disciplines, essentiellement en sciences sociales, de Toulouse et Montpellier.
Une introduction, réalisée à partir d’un premier recueil d’information auprès des chercheur.es inscrits au séminaire, a rappelé les enjeux socio-économiques et scientifiques autour des filières agri-alimentaires.
La journée a ensuite été organisée autour de 2 ateliers de travail collectif :
- Le premier atelier a permis de mettre en perspective les grandes évolutions des approches filières au fil du temps, en lien avec les changements du contexte politique et économique. Ceci a favorisé les discussions autour du renouvellement actuel des approches filières, notamment au regard des enjeux de transition. Les enjeux contemporains amènent à renouveler les approches filières, pour intégrer les modes d’accompagnement, de conseil, de gouvernance et de régulation pour la transformation des filières. L’accent a été mis sur la nécessité de prendre en compte les relations de pouvoir et d’organisation de marché afin d’identifier les freins et leviers à cette transformation. Il a aussi été discuté la nécessité de mieux mettre en visibilité et inclure la diversité des filières et leurs interactions.
- Le second atelier a amené les participant.es à se projeter dans des recherches, et discuter des perspectives et des difficultés à dépasser pour mener des recherches sur ces thématiques et en interdisciplinarité.
Un sous-groupe de participant.es s’est montré intéressé pour poursuivre le travail à partir de ce matériau et écrire un article de synthèse visant à faire reconnaitre l’intérêt des approches filières dans les processus de transition. L’enthousiasme et la réflexion partagés lors de ce séminaire invitent à imaginer de futurs séminaires pour poursuivre ces échanges et cette construction collective de projets.
Pour plus d’informations, contacter : eleonore.schnebelin@inrae.fr