Caisse alimentaire commune de Montpellier : les résultats de trois ans de recherche-action auxquels contribue le projet « Impact des initiatives SSA »


La journée de restitution des travaux du projet de recherche-action autour de la Caisse alimentaire commune de Montpellier a rassemblé 300 personnes : membres d’autres expérimentations de caisses, élus, chargés de missions, acteurs économiques, chercheurs… Elle a permis d’apporter un regard analytique à l’initiative : de faire prendre un pas de côté à ceux qui y sont impliqués, et de la faire découvrir de façon approfondie à ceux y étant intéressés.

Sébastien Levionnois, post-doctorant du projet « Impacts des initiatives SSA » s’intéresse aux effets des expérimentations de caisses citoyennes d’alimentation sur les systèmes agricoles et alimentaires locaux. Il est fortement impliqué dans l’expérimentation de Caisse alimentaire commune de Montpellier, qui est née en 2021 et est l’une des pionnières en la matière.

Il est l’un des co-auteurs du rapport final de la première phase d’expérimentation (2022 – 2024), et a notamment contribué au chapitre 5 « Soutenir l’offre pour des systèmes alimentaires durables », ainsi qu’au chapitre 9 sur les perspectives pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

« Cette première phase d’expérimentation associée à ses premiers résultats dessine des chemins pour mieux soutenir une offre durable sur le territoire. En premier lieu, la recherche-action a permis d’identifier des mécanismes structurants ou potentiels qu’il s’agit de maximiser ou minimiser. » extrait du rapport, page 54

Ce rapport, très complet et qui se veut accessible au plus grand nombre, est disponible en ligne ici.

Sébastien poursuit actuellement ses recherches en accompagnant d’autres caisses citoyennes d’alimentation, notamment à Toulouse, Saint-Girons (Ariège) et Lézignan-Corbières (Aude).

Pour plus d’informations :