Le projet PRAGMATAE vise à créer un espace réflexif dans la région Occitanie autour de la réactivation de la sphère publique en relation avec la transition agroécologique.
Dans ce cadre, un premier atelier a rassemblé, le 5 juin 2024, 8 chercheurs à Toulouse afin d’explorer la possibilité d’une conversation démocratique et d’une sphère publique autour de l’agroécologie.
Le rôle de la recherche et des chercheurs dans sa facilitation a été en particulier analysé. Le point de départ était la proposition que chacun des principes agroécologiques autour desquels les chercheurs travaillent touche à des questions publiques qui ne peuvent pas seulement être capturées dans des recommandations politiques ou des publications, mais doivent être discutées dans le dialogue avec les acteurs sur le terrain et à partir d’une position égale en tant que citoyens.
Divers exemples de recherches agroécologiques en cours et de projets de collaboration ont été discutés. Chaque fois, les chercheurs ont examiné dans quelle mesure il est possible de créer un cadre permettant un dialogue ouvert entre les citoyens, qui pourrait jouer un rôle déterminant dans l’approche des enjeux publics liés à la recherche. Également, a été réfléchie la manière dont un tel dialogue pourrait s’intégrer dans les différents contextes institutionnels auxquels, en tant que chercheurs, ils sont liés.
Un deuxième atelier est programmé avec des scientifiques de Montpellier en octobre 2024. Contact : laurent.hazard[at]inrae.fr