Analyser les trajectoires de changements socio-techniques mises en place par les éleveurs bovins laitiers et allaitants pour approvisionner des cantines scolaires en produits biologiques et locaux, et évaluer les bénéfices qu’ils en retirent

En 2023, les taux d’approvisionnement de la restauration collective en produits bios fixés par la loi Egalim sont loin d’être atteints. Pourtant, dans un contexte socio-économique tendu, ce mode de mise en marché constitue une réelle opportunité pour les éleveurs biologiques, qui n’osent cependant pas s’y engager par manque de références sur les implications et bénéfices réels pour eux. Le projet El CantABioL vise à combler ce manque.
Objectifs
- Caractériser les changements sociotechniques mis en place par les éleveurs bovins bio pour approvisionner la restauration collective.
- Identifier les freins et leviers au déploiement de ce type d’approvisionnement du point de vue des éleveurs.
- Evaluer l’évolution de la durabilité des systèmes d’élevage concernés associée aux changements.
Principaux résultats attendus
- Typologie de trajectoires de changements sociotechniques mises en œuvre par les éleveurs.
- Évaluation à dire d’éleveurs des bénéfices qu’ils retirent de leur engagement dans l’approvisionnement des cantines scolaires en termes économiques, bien-être au travail, résilience face aux aléas climatiques et socio-économiques.
- Identification des appuis et obstacles sociotechniques à l’approvisionnement des cantines scolaires en produits bios et locaux.
- Formalisation d’un cadre conceptuel à la croisée de différents champs de recherche traitant des systèmes alimentaires alternatifs, des systèmes d’élevage et des changements/transitions socio-techniques
- Co-construction et déploiement d’un dispositif de recueil de données adapté pour répondre aux objectifs du projet :
- Approche par études de cas multiples
- Entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs bovins bios engagés dans l’approvisionnement de restaurations collectives pour identifier les changements sociotechniques
- Evaluation multicritères de la durabilité des élevages bios engagés dans l’approvisionnement des cantines scolaires
- Traitement des données qualitatives et quantitatives en mobilisant des méthodes mixtes
Partenaires impliqués dans le projet TETRAE DEFIBIO :
- CRAB
- Interbio Occitanie
Acteurs de la restauration collective :
- Ecocert France
- Conseils départementaux de l’Aveyron, du Cantal, de Loire-Atlantique et des Pyrénées Atlantiques
Acteurs du secteur de l’élevage :
- Éleveurs bovins biologiques mobilisés dans l’approvisionnement des cantines scolaires
- Organismes d’accompagnement des éleveurs : ABAPA, CA12, GAB35…
France entière, avec trois grandes zones d’élevages :
- Pyrénées Atlantiques
- Aveyron-Cantal
- Loire Atlantique
- Marie-Angélina MAGNE [Zootechnie système], UMR AGIR, équipe Magellan, ENSFEA Toulouse
- Françoise JARRIGE [Economie], UMR Innovation, équipe AgriCités, Institut Agro Montpellier
- Ronan LE VELLY [Economie, Sociologie], UMR Innovation, Institut Agro Montpellier
- Guillaume MARTIN [Agronomie], UMR AGIR, INRAE
- Marie-Odile NOZIERES-PETIT [Zootechnie], UMR SELMET, INRAE Montpellier
–
Consulter la présentation initiale du projet
Le projet El CantABioL vise à produire des connaissances sur les conditions socio-techniques pour que les élevages bovin lait et viande contribuent durablement à des projets d’approvisionnement de la restauration scolaire en produits biologiques et locaux.
L’étude se centre sur l’échelle des fermes et sur l’élevage bovin (lait et viande), lequel cristallise de fortes controverses relativement à ses effets sur le changement climatique et la santé humaine.
Des éleveurs de différentes régions françaises parmi lesquelles l’Occitanie seront enquêtés afin de répondre aux questions suivantes : quels sont les élevages qui approvisionnent les cantines scolaires ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les éleveurs ont choisi de contribuer intégralement ou partiellement à ce type d’approvisionnement ? Quels changements sociotechniques cela a-t-il impliqués ? Qu’en retirent-ils ? Quels obstacles ont-ils rencontrés et de quels appuis ont-ils bénéficiés ?
Les réponses à ces questions fourniront des références clés et des scenarios pour éclairer la décision publique et les acteurs de l’élevage en matière de transition agroécologique des systèmes alimentaires dans les territoires.