4 projets lauréats de l’Appel à projets Émergence 2025 de la Région Occitanie, sont des projets en lien avec les thématiques du Défi Clé Octaave.
Volet 1 : projets de recherche exploratoire et disciplinaire, encore peu ou pas investigués pouvant servir de base à la construction de projets collectifs plus ambitieux. Projet mobilisant un doctorant.
- Projet « AFTAA » : L’accueil à la ferme comme levier de transition agri-alimentaire
Résumé : Dans un contexte d’évolution agricole éloignant les consommateurs de leur alimentation, et de remise en question d’un modèle touristique dit « de masse », ce projet analyse sous quelles conditions les formes d’accueil à la ferme peuvent participer à la transition agri-alimentaire en redéfinissant les perceptions et les stratégies des acteurs tant agricoles que touristiques. A travers l’analyse des stratégies de diversification agricole et des interactions entre agriculteurs et visiteurs, et en prenant l’exemple du « wwoofing », l’étude examine les mécanismes multidimensionnels qui sous-tendent les pratiques d’accueil à la ferme. La thèse souhaite évaluer le caractère alternatif et transitionnel de ces stratégies, tant du point de vue des agriculteurs que des visiteurs. Dans cette même perspective, elle interroge la transmission des savoirs agricoles et alimentaires, en scrutant les mécanismes de partage et d’influence sur la constitution de systèmes plus durables.
- Unités impliquées : CERTOP
- Etablissement porteur : CNRS Ouest
- Scientifique porteur : Jacinthe BESSIERE, UT2J
- Projet « CoCoSy » : Conservation des CoproSystèmes
La compréhension du fonctionnement des systèmes pâturés est essentielle pour concilier les activités d’élevages et la conservation de la biodiversité. Un élément de ce fonctionnement, le « coprosystème » (CoSy), est prépondérant dans le cycle de la matière car il induit la restitution des nutriments au sol à travers les déjections du bétail. Ce CoSy, écosystème local et éphémère, est aussi le principal point d’entrée des xénobiotiques du bétail (antibiotiques, antiparasitaires…) dans l’écosystème prairial.
Le projet « Conservation des Coprosystèmes » vise à mieux comprendre le fonctionnement des CoSy et leur réponse à la présence de xénobiotiques. Les CoSy seront caractérisés par les traits fonctionnels des arthropodes (insectes, arachnides) qui les composent, les interactions biotiques (prédation, compétition…) mais aussi par leurs effets sur le sol. L’approche intégrative devra aboutir à une méthode d’évaluation des CoSy qui favorise une véritable gestion One health des parcours.
- Unités impliquées : CEFE
- Etablissement porteur : UPVM3
- Scientifique porteur : Pierre JAY-ROBERT, UPVM
- Projet « SHARE » : Évaluation du potentiel du vitipastoralisme pour le contrôle du niveau de contamination par les maladies cryptogamiques
Résumé : L’agriculture fait face à des défis pour modifier les modes de production vers une plus grande durabilité. L’intégration culture-élevage comme le vitipastoralisme, est perçue comme une solution pour favoriser une transition vers des systèmes agricoles plus respectueux de l’environnement et équitables. Cependant, les connaissances sont encore trop limitées pour appuyer la reconception de systèmes agricoles agroécologiques innovants. Cette thèse originale vise donc à étudier l’effet du vitipastoralisme pour réguler les maladies cryptogamiques comme le mildiou et co-construire des modalités d’intégration de cette pratique. Le travail portera d’une part sur l’étude expérimentale de certains processus clef en lien avec le pâturage par les ovins et d’autre part sur l’analyse par enquêtes des conditions de mises en œuvre du vitipastoralisme. Les résultats innovants serviront à co-construire des stratégies de gestion du vitipastoralisme maximisant les effets bénéfiques de la pratique.
- Unités impliquées : ABSYS
- Etablissement porteur : INRAE centre Occitanie – Montpellier
- Scientifique porteur : Anne MEROT, INRAE
Volet 2 = projets de recherche interdisciplinaire permettant d’initier de nouvelles collaborations entre équipes. Projets mobilisant deux doctorants inscrits dans deux écoles doctorales différentes.
- Projet « COMSYSE » : Compromis et synergie entre services écosystémiques dans les paysages agricoles gersois
Résumé
Face aux menaces anthropiques (dérèglement climatique, destruction de la biodiversité), il devient essentiel de préserver les services écosystémiques qui sont indispensables aux sociétés humaines. COMSYSE vise à comprendre les compromis nécessaires entre performances économiques et préservation des écosystèmes dans le cas des pratiques agricoles dans la Zone
Atelier Pyrénées-Garonne
Dans ce territoire, alors que certaines pratiques sont destructrices, d’autres apparaissent plus durables. Il s’agira de formuler des compromis entre productivité agricole et préservation des écosystèmes.
Les thèses en économie, pour évaluer les services écosystémiques perçus par les résidents et examiner les mécanismes de compromis, et en écologie, pour traiter des compromis et possibles synergies entre différents services (pollinisation et régulation de la qualité de l’eau), adopteront une approche interdisciplinaire qui identifiera les bouquets de services d’intérêt pour les acteurs du territoire.
- Unités impliquées : LEREPS, DYNAFOR
- Établissement porteur : IEP Toulouse
- Scientifique porteur : Mikaël Akimowicz, UT
En savoir plus sur l’AAP Emergence