Le 10 juillet 2024 s’est tenu le 2me Comité d’Orientation Stratégique (COS) du Défi Clé Octaave, en visioconférence. Il a réuni 15 des 24 établissements partenaires, ainsi que plusieurs dispositifs régionaux, devant les représentants de la Région Occitanie et de l’Université de Toulouse.
Le comité de direction d’Octaave a présenté les avancées de l’année écoulée. L’accent a été mis sur les liens développés avec différentes initiatives territoriales de recherche, et la présentation d’une diversité d’actions menées afin de structurer la communauté scientifique occitane sur la thématique des transitions agroécologiques et de stimuler l’interdisciplinarité ; sans omettre les problématiques et difficultés de certaines actions « testées ».
Le CODIR a également proposé une évolution des nouveaux objectifs stratégiques, issue d’une réflexion initiée avec les scientifiques du réseau Octaave lors de la journée annuelle du Défi Clé en janvier 2024. Ces nouvelles ambitions s’articulent autour de 3 axes :
- Favoriser l’interdisciplinarité et renforcer les synergies entre scientifiques et entre les dispositifs de recherche en Région ;
- Renforcer l’attractivité et la visibilité de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Occitanie aux niveaux régional, national et international ;
- Développer les interactions sciences-société et les recherches transformatives.
L’ensemble des présents s’est félicité de ce que le Défi Clé Octaave offre : un « terrain d’expérimentations », un « laboratoire vivant », avec des expérimentations à la fois diversifiées, créatives et avec une forte dimension réflexive. Les connexions aux autres programmes régionaux ont été particulièrement appréciées, contribuant sans aucun doute à une meilleure structuration/coordination pour le futur, et amplifiant les effets de chaque programme.
Un enjeu autour du renforcement de la coordination à l’échelle régionale, dans un contexte où les deux pôles universitaires de Montpellier et de Toulouse se structurent, a été pointé. La pertinence de « faire communauté scientifique » à l’échelle régionale, à la fois sur le plan scientifique, mais aussi par rapport aux enjeux stratégiques et socio-économiques, ne fait aucun doute.
Structures présentes au COS :
Représentants de la Direction de l’Industrie, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Région Occitanie
Représentant de l’Université de Toulouse, porteuse du Défi Clé Octaave
Membres du comité de direction d’Octaave
Représentants des établissements partenaires du Défi Clé :
- NRAE Occitanie – Centre Toulouse
- INRAE Occitanie – Centre Montpellier
- Université de Montpellier
- École nationale vétérinaire de Toulouse
- Université Toulouse III-Paul Sabatier
- CNRS
- CIRAD
- AgroParisTech
- CIHEAM-IAMM
- INP-Purpan
- Université de Toulouse Capitole
- Institut National Universitaire Champollion
- École Pratique des Hautes Études
- Agropolis International
- Institut Agro
Représentants des dispositifs partenaires :
- AgriSudOuest Innovation
- Ad’Occ
- TETRAE Occitanie
- MSH-SUD
- MSHS-T
- Défi Clé Robotique Centrée sur l’humain
- Défi Clé WOC