El CantABioL

Analyser les trajectoires de changements socio-techniques mises en place par les éleveurs bovins laitiers et allaitants pour approvisionner des cantines scolaires en produits biologiques et locaux, et évaluer les bénéfices qu’ils en retirent.

En 2023, les taux d’approvisionnement de la restauration collective en produits bios fixés par la loi Egalim sont loin d’être atteints. Pourtant, dans un contexte socio-économique tendu, ce mode de mise en marché constitue une réelle opportunité pour les éleveurs biologiques, qui n’osent cependant pas s’y engager par manque de références sur les implications et bénéfices réels pour eux.  Le projet El CantABioL vise à combler ce manque.

Objectifs

1. Analyser les trajectoires de changements dans les pratiques d’élevage et de modes de mises en marché, opérés par des éleveurs engagés dans des dispositifs d’approvisionnement de cantines scolaires.
  2. Analyser les déterminants de ces changements et les ressources mobilisées pour les mettre en œuvre.
  3. Analyser les bénéfices que retirent les éleveurs de ce type d’approvisionnement en termes de durabilité et de résilience.
  4. Analyser les freins et leviers au déploiement de ce type d’approvisionnement au point de vue des éleveurs eux-mêmes.

Principaux résultats attendus

1. Typologie de trajectoires de changements socio-techniques mises en œuvre par les éleveurs.
  2. Évaluation à dire d’éleveurs des bénéfices qu’ils retirent de leur engagement dans l’approvisionnement des cantines scolaires en termes économiques, bien-être au travail, résilience face aux aléas climatiques et socio-économiques.
  3. Identification des appuis et obstacles socio-techniques à l’approvisionnement des cantines scolaires en produits bios et locaux.
  • Formalisation d’un cadre conceptuel à la croisée de différents champs de recherche traitant des systèmes alimentaires alternatifs, des systèmes d’levage et des changements/transitions socio-techniques
  • Co-construction et déploiement d’un dispositif de recueil de données adapté pour répondre aux objectifs du projet :
    • Approche par études de cas multiples
    • Entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs semi engagés (voire désengagés) dans l’approvisionnement des cantines scolaires
    • Évaluation multicritères de la durabilité et résilience des élevages bio-engagés dans l’approvisionnement des cantines scolaires
  • Traitement des données qualitatives et quantitatives en mobilisant des méthodes mixtes

Acteurs de la restauration collective :

• UnPlusbio
  • Ecocert France
  • Villes de Millau, Auch, conseils départementaux de l’Aveyron, du Gers, de la Dordogne

Acteurs du secteur de l’évlevage :

• Éleveurs bovins biologiques mobilisés dans l’approvisionnement des cantines scolaires