El CantABioL

Analyser les trajectoires de changements socio-techniques mises en place par les éleveurs bovins laitiers et allaitants pour approvisionner des cantines scolaires en produits biologiques et locaux, et évaluer les bénéfices qu’ils en retirent.

Pitch du projet à venir

Objectifs

1. Analyser les trajectoires de changements dans les pratiques d’élevage et de modes de mises en marché, opérés par des éleveurs engagés dans des dispositifs d’approvisionnement de cantines scolaires.
  2. Analyser les déterminants de ces changements et les ressources mobilisées pour les mettre en œuvre.
  3. Analyser les bénéfices que retirent les éleveurs de ce type d’approvisionnement en termes de durabilité et de résilience.
  4. Analyser les freins et leviers au déploiement de ce type d’approvisionnement au point de vue des éleveurs eux-mêmes.

Principaux résultats attendus

1. Typologie de trajectoires de changements socio-techniques mises en œuvre par les éleveurs.
  2. Évaluation à dire d’éleveurs des bénéfices qu’ils retirent de leur engagement dans l’approvisionnement des cantines scolaires en termes économiques, bien-être au travail, résilience face aux aléas climatiques et socio-économiques.
  3. Identification des appuis et obstacles socio-techniques à l’approvisionnement des cantines scolaires en produits bios et locaux.
  • Approche par études de cas multiples
  • Entretiens semi-directifs
  • Cadres d’évaluation multicritères en construisant un système d’indicateurs pertinents
  • UnPlusbio