Le GTIO-RG a participé à la Fête des Blés à Bugarach – une rencontre entre paysans, citoyens et chercheurs


Les 19 et 20 juillet, plus de 200 personnes se sont rassemblées à Bugarach (Aude) pour célébrer la Fête des Blés, un évènement organisé par l’association Pimprenelle, regroupant des paysans-meuniers et boulangers engagés. Cette journée a permis de croiser les savoirs paysans, scientifiques et citoyens, dans une ambiance festive et participative !

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts :

  • Une présentation du projet CO3 Levains par le Biocivam de l’Aude, explorant les dynamiques de fermentation naturelle dans la panification.
  • L’intervention de Jean-François Berthelot, paysan-boulanger du Lot-et-Garonne et pionnier du mouvement des paysans boulangers, venu partager son parcours inspirant.
  • Une présentation du projet LOCASTOK par les chercheurs de l’INRAP, sur l’histoire des stockages céréaliers à travers les âges.
  • Un atelier participatif animé par Dominique Desclaux (INRAE) autour du gluten, mobilisant l’intelligence collective des participants : en petits groupes, chacun a partagé ses représentations du gluten, avant une mise en commun via des échanges vivants et respectueux.
  • Une intervention de Yuna Chiffoleau (INRAE), qui a souligné que les enjeux agricoles et alimentaires ne sont pas d’abord des questions techniques, mais avant tout des questions de lien social. Elle a rappelé que les réseaux humains sont le socle de toute dynamique durable, à l’image du réseau de gluten : invisible mais structurant, sensible et puissant.

Un repas paysan préparé par l’association Pimprenelle a rassemblé les participants autour des produits du territoire, avant de laisser place à la musique et à la fête.

La journée s’est achevée sur une expérience de danse collective, faisant ressentir par le corps les notions abordées durant la journée.  En cercle, au rythme du tam-tam, les participants ont dansé le réseau de gluten, les étapes de la fabrication du pain traduisant dans une ambiance festive le vécu et les échanges de la journée.

De nombreux participants ont salué la qualité des échanges et la posture ouverte des intervenants scientifiques. Plusieurs d’entre eux ont exprimé un sentiment de réconciliation avec la Recherche, qu’ils perçoivent souvent comme distante de leurs réalités.

Cette journée a mis en lumière l’envie forte d’échanger autrement, de créer des ponts entre les mondes agricoles, scientifiques et citoyens.  Une belle dynamique à poursuivre et renforcer pour des  coopérations territoriales autour des blés, des savoirs et de la vie collective. Le GTIO-RG a été cité comme dispositif offrant la possibilité de rassembler une diversité d’acteurs pour des rencontres à venir…