AAP Agroecology partnership : quelques infos en bref


  • La durée du projet est assez courte ;
  • La somme est relativement faible. Rapidement on peut arriver à saturer un budget (donc 2 ou 3 labos max au niveau français) ;
  • Il est important de bien réfléchir son partenariat en fonction des sommes allouées par les agences de financement des autres pays et le financement par projet. Un très bon projet peut ne pas être financé car l’agence de financement d’un partenaire au projet a épuisé son financement sur les projets mieux classés ;
  • Il vaut mieux avoir déjà un living lab de construit car le temps est très court pour en construire un ;
  • Il est important de bien mélanger sciences humaines et sociales et sciences biotechniques.
  • Si vous êtes intéressés par cet AAP, nous vous conseillons tout d’abord de bien lire les éléments disponibles sur le site : https://agroecology.ptj.de/call1
  • Afin que nous recensions qui aimerait se lancer, envoyez-nous vos envies/idées à contact-octaave@agropolis.fr
  • En fonction des réponses et de leur nombre, nous pourrons organiser une réflexion collective ou une relecture collective de projets. Les délais étant très contraints, nous ferons de notre mieux.

L’APP porte sur « Étudier et promouvoir la mise en œuvre de l’agroécologie » à l’une ou l’autre des deux échelles géographiques, et en couvrant au minimum trois sous-thèmes ci-dessous :

  • Gestion et amélioration de la santé des sols
  • Promouvoir la diversification des cultures
  • Développer des pratiques agronomiques permettant d’accroître la résilience, la conservation de l’eau et de réduire l’utilisation d’intrants chimiques
  • Renforcer les complémentarités entre la production animale et la production végétale
  • Promouvoir la régulation naturelle des ravageurs et des maladies, l’utilisation du biocontrôle et l’intégration des pratiques de biocontrôle dans les pratiques culturales. 
  • Renforcer les services écosystémiques, la biodiversité
  • Identifier et sélectionner les pratiques agroécologiques les mieux adaptées au niveau du paysage et liées à la chaîne de valeur agroalimentaire.
  • Développer et évaluer, dans une perspective multi-acteurs, différentes voies de transition vers l’agroécologie.
  • Réaliser une évaluation intégrée des impacts socio-économiques des pratiques proposées
  • Développer et tester des méthodes et des instruments favorisant l’intégration de la production agroécologique dans les systèmes agroalimentaires d’un paysage/territoire donné, en élaborant des modèles commerciaux appropriés et en analysant leurs implications dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Proposer et tester des mesures d’incitation en faveur d’une transition vers l’agroécologie au niveau du paysage
  • Transdisciplinarité & Approche multi acteur
  • Projets qui doivent être basés soit sur des Living Lab, soit s’inspirer de cette manière de travailler en cocréation et co-construction
  • Pas de mention de TRL mais précisé que les actions devront produire des résultats réutilisables et solutions opérationnelles
  • Approche socio-économique très importante : identifier les obstacles potentiels à la mise en œuvre des nouvelles pratiques et des nouveaux systèmes de production envisagés et de garantir leur durabilité technique, sociale, économique et environnementale
  • Développer une stratégie solide pour l’engagement des parties prenantes dans les processus de cocréation et pour la communication et la diffusion des activités et des résultats du projet.
  • Durée du projet : 24 à 36 mois
  • Implication actives des utilisateurs
  • Dans contexte de la vraie vie
  • Avec différent acteurs
  • Différentes méthodes
  • Dans un système de co-création de valeurs et de connaissances
  • Le CONSORTIUM : coordinateur et partenaires
  • Le résumé du projet
  • La description du projet en 3 sections : Excellence, Impact et Approche de co-création et multi-acteurs (maximum 8000 caractères par section)
  • Le budget

Le template précis est disponible en Annexe II du « guide pour candidats » pages 27 à 29. Il est également mis à disposition un exemple disponible ici

  • Ajouter Plan de travail : WP, taches, déliverables, etc
  • Plan de gestion des données
  • Plan de communication, Dissémination et Exploitation

/!\ Les informations données en 1ere étape sont contraignantes : très peu de changement possibles en 2e étape

  • Mécanisme de pot commun où chaque entité est financée par l’agence de financement de son pays
  • Pour les partenaires Français, financement ANR : Le montant maximum qui peut être demandé à l’ANR par chaque proposition avec un/des candidat(s) français est 400.000 € si coord FR ou 300.000 € pour les partenaires français standards). L’ANR met 2M €, soit entre 4 et 6 projets pouvant être financés.

/!\ Important que chaque partenaire se réfère aux conditions de financement de son agence de financement. Sinon, risque de rejet de la proposition en cas de non respect des règles financières

Évaluation par comité d’expert indépendant sur la base de trois critères :

  • Excellence : pertinence du projet, lien avec objectif de l’appel, ambition du projet, progrès par rapport à l’état de l’art, méthodologie ;
  • Impact : crédibilité du chemin d’impact, du plan de communication, valeur ajoutée au niveau européen ;
  • Mise en œuvre : pertinence du plan de travail et des partenaires.

Note sur 15, avec seuil minimum de 3/5 par critère et de de 10/15 au total