Le 4 décembre s’est déroulée la 2° édition des journées « Ça coule de source » pour favoriser l’interconnaissance entre enseignement agricole et recherche en région Occitanie. Cette journée, co-organisée par AgroSmartCampus et INRAE s’est tenue sur le thème de « Vigne/Vin et Transitions agroécologiques »
AgroSmartCampus : Qu’es acò ?
C’est un dispositif régional porté, en Occitanie, par l’Institut Agro de Florac pour renforcer les liens entre renseignement agricole technique et supérieur et la recherche académique.
Le Défi Clé Octaave a rejoint le comité mixte d’appui à AgroSmartCampus, et participe aux réunions d’orientations du dispositif depuis septembre 2024.
« Ça coule de source » : une journée d’interconnaissance sur la Vigne et le Vin dans les Transitions agroécologiques
La journée a rassemblé, au lycée agricole de Charlemagne à Carcassonne, une centaine de personnes de toute la région : chercheurs, enseignants, directeurs d’exploitation agricoles des lycées, vignerons et étudiants de BTS et Licence pro.
L’objectif de cette journée était de permettre aux différents acteurs de se rencontrer, de se tenir informés des démarches de recherches participatives existantes entre des établissements de formation agricole et la recherche, de définir quels pourraient être les prochains petits pas à franchir pour développer ces démarches.
Pour introduire les concepts généraux de la journée, le Défi Clé Octaave s’est associé au Défi Clé Vinid’Occ pour proposer une animation participative.